Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 14 juin 2018 à 19h30

Projection Trouble # 12 et 13 : " Protégeons nos quartiers "

https://i1.wp.com/sub.media/wp-content/uploads/2018/05/defend-the-block-thumb-1.jpg?w=2048&ssl=1

La gentrification est souvent présentée à ses victimes comme un processus naturel. Enveloppé dans la logique du progrès et poli avec des euphémismes comme la «revitalisation de quartier» ou le «renouveau urbain», le déplacement violent qu'il entraîne est soigneusement caché derrière une couverture des forces du marché, des changements de zonage, des consultations publiques et des campagnes marketing .

L'illusion que la gentrification est naturelle, ou même inévitable, est brisée dés lors que les gens décident de prendre position et de se défendre. Les attaques visant les agents de première ligne de la gentrification forcent les gens à prendre parti. Souvent, le sentiment de clarté qui en découle peut faire disparaître l'écran de fumée de l'inclusivité et de la paix sociale que les États utilisent pour nous faire croire que nos communautés ne sont rien de plus que des sites potentiels d'investissement.

Ils nous rappellent que nos quartiers ont un pouls, et qu'ils sont des territoires physiques dont l'avenir peut être contesté, et finalement façonné, par les gens qui y vivent.

part1

Dans la première partie nous découvrirons la gentrification comme un processus de développement urbain capitaliste, en examinant de plus près comment elle se joue dans trois mégalopoles: Toronto, Nouvelle-Orléans et Istanbul.

part2

Puis dans la seconde partie, Sub.Media parle à des camarades à Montréal, dans la Bay Area et à Berlin pour voir comment les gens dans ces villes ripostent aux attaques sur leurs communautés par des développeurs, les spéculateurs immobiliers et l'industrie de la technologie.

  • Durée : 1 H en VOSTFR
  • Prix : gratuit
  • Où ? Mix'art Myrys

cred

Trouble est une série documentaire mensuelle destinée à être projetée en groupe, en équipage en public. Nous espérons que ces vidéos aideront à favoriser une discussion critique et à susciter des initiatives d'organisation et d'action locale.

SubMedia est un collectif de production vidéo qui vise à promouvoir des idées anarchistes et anticapitalistes et à aider les luttes sociales grâce à la diffusion de films et de vidéos radicaux.

Fondé en 1994, SubMedia à produit des centaines de vidéos sur tout, des manifestations anti-mondialisation au films sur le vol à l'étalage. Nos films ont été diffusés dans le monde entier dans les centres sociaux et les cinémas et ont été regardés par des millions sur Internet.

Voir en ligne : http://sub.media/

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17581
Source : message reçu le 8 juin 20h