jeudi 31 mars 2011 à 12h30
Journée d'action et de grève contre le programme CLAIR
https://toulouse.demosphere.net/rv/1761
Journée d'action et de grève contre le programme (E)CLAIR
Jeudi 31 mars, jour de visite à Toulouse d'Inspecteurs Généraux dans 3 des établissements concernés par le programme (E)CLAIR, les personnels des 5 établissements actuellement labellisés, leurs collègues des 2 futurs collèges intégrant le dispositif (G. Sand et Lalande) ainsi que les PE des écoles actuellement en RAR, soutenus par leurs organisations syndicales, appellent ensemble à une journée de grève et d'actions. Un préavis de grève a été déposé par le SNES 31, la CGT Educ'action 31 et SUD Education 31.
Depuis la rentrée de septembre 2010, dans l'académie de Toulouse comme ailleurs, les personnels des établissements qui expérimentent le programme CLAIR ont largement exprimé leur opposition à ce dispositif (motions en CA, pétition, lettres aux élus, audience à l'IA…), soutenus par leurs organisations syndicales. Le ministère n'entend rien et organise l'extension de CLAIR à de nouveaux établissements et aux écoles du 1er degré pour la rentrée 2011. Face à cette véritable machine de guerre contre nos missions de service public, il est temps de faire face et de résister tous ensemble !
Bilan de la situation dans les établissements : Des DGH globalement en baisse, des heures supplémentaires et des compléments de service en hausse, des équipes déstabilisées et des demandes de mutations en forte augmentation, la multiplication des postes à profil et des primes « au mérite », des règles de mutation et de recrutement confuses, … Au collège Lalande, qui doit intégrer le dispositif CLAIR à la rentrée 2011, les personnels sont inquiets et se mobilisent (projets de motion, pétition et grève le 31 mars). Dans le 1er degré, les écoles intégrées dans les RAR deviendront ECLAIR à la rentrée. Pas de liste officielle à ce jour, connue des syndicats, bien qu'une liste ait été proposée par le rectorat et validée par le ministère.
Actions prévues tout au long de la journée :
Le matin, Assemblées Générales des personnels dans chaque établissement ;
Rendez-vous à partir de 12h30 devant le collège Vauquelin, avec banderoles, tracts, pétitions, motions, tout ustensile pouvant faire du bruit… (liste non close).
Conférence de presse
L'après-midi, Assemblée Générale de tous les personnels en grève (lieu à définir).