Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mardi 25 septembre 2018 à 18h

Conférence « À la recherche de la vie sur les exoplanètes habitables »

Présentée par Jean-Loup Bertaux, directeur de recherches émérite au CNRS, au sein du laboratoire LATMOS : Laboratoire Atmosphère, Milieux, Observations spatiales, associé à l'Université de Versailles Saint-Quentin, membre de l'Académie.

Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Cette question était jusqu'à présent du domaine de la spéculation et de la science-fiction. Avec la révolution des exoplanètes, elle est tombée dans le domaine de la science tout court. On a déjà découvert environ 90 exoplanètes dans la zone habitable de leur étoile, gravitant ni trop près, ni trop loin, pour que l'eau soit liquide à sa surface, et non sous forme de glace ou de vapeur. On discutera des possibilités d'y détecter des traces de vie et d'y détecter des traces de technologie avancée, comme par exemple la lumière des villes du côté nuit. On proposera un plan en trois étapes pour tenter d'atteindre cette nouvelle frontière pour l'humanité que constituerait la localisation de nos plus proches voisins. Comme « ils » peuvent nous détecter, nous devons être capable de les détecter aussi.

Conférence organisée par l'Académie de l'Air et de l'Espace en partenariat avec la Médiathèque José Cabanis, la Mairie de Toulouse et la Cité de l'espace.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. - Grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis, Toulouse, Mardi 25 septembre 2018 à partir de 18h.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17687
Source : http://www.academie-air-espace.com/event/newd…
Source : message reçu le 2 juillet 14h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

erratum

Par Anonyme, le 02/08/2018 à 14:03

Il y a une erreur sur le nom des partenaires organisateurs.

""en partenariat avec la Médiathèque José Cabanis, la Mairie de Toulouse et la Cité de l'espace.""

Doit être remplacé par la Médiathèque José Canabis, la Mairie de JEAN-CUL DOUC'MEN et la téci Pacsée (avec airbus).