thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 10 avril 2011 à 10h

Projection : Parcours de dissidents

Petit déjeuner dimanche 10 avril à 10h à Tournefeuille : projection unique suivie d'un débat avec Joseph Valmy « dissident », dans le cadre du Festival « AUTREMENT OUTREMER ». Rencontres des Savoir et Cultures des Antilles-Guyane. Apportez des brioches, on offre le café !

Parcours de dissidents

Euzhan PALCY - documentaire France 2006 1h10mn VOSTF - Commentaires : Gérard Depardieu...

Du 10/04/11 au 10/04/11 à Tournefeuille

PARCOURS DE DISSIDENTS

Peu de temps après la déclaration de guerre à l'Allemagne en septembre 1939, l'amiral Robert est nommé Haut commissaire de la République aux Antilles et en Guyane française par le ministre de l'économie Georges Mandel. La défaite française de juin 1940 et le vote des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain marque le début d'une politique très autoritaire en Martinique, vécue par beaucoup d'insulaires comme une véritable dictature. L'amiral Robert se rêve alors en mini-gauleiter des tropiques au service passionné des autorités de Vichy.

L'homme, en effet, ne manque pas d'atouts. Bénéficiant de la caution morale de l'église locale, du soutien actif des grands propriétaires terriens, d'un nombre conséquent de navires de guerre et des réserves d'or de la Banque de France (300 tonnes rapatriées fissa pour échapper aux Allemands) il met en coupe réglée les Antilles, se débarrasse des institutions républicaines, jette à fond de cale ou expédie au bagne les anciens élus de la République et invente, bien avant les communistes staliniens, le terme de « Dissidents » pour désigner ses opposants, des jeunes gens, pour la plupart agés de 16 à 22 ans, hommes et femmes obstinément rebelles au régime de Vichy et animés d'une si haute idée de la France et de ses valeurs humanistes que l'on se sent rétroactivement presque gênés de se voir attribuer aujourd'hui, sous le règne de Sarkozy et consorts, autant de nobles sentiments. Des « dissidents » qui furent près de 3000, sur un total de 30 000 soldats des forces françaises libres, à se battre aux côtés du Général de Gaulle et à vivre un incroyable périple autour du monde après avoir fui leurs îles, bravé les eaux meurtrières de l'Atlantique sur des esquifs de fortune, ainsi que les violences du système répressif de l'Amiral. 3000 qui furent expédiés depuis les îles anglaises voisines, Sainte Lucie, Trinidad, Dominique, vers le camp d'entraînement de Fort Dix aux USA pour aller se battre en Afrique du Nord, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Italie… jusqu'à la libération de la France. 3000 dont l'épopée dissidente est injustement absente de l'histoire officielle de la France.

Ce film, à travers les témoignages de ceux qui sont maintenant de vieilles personnes, magnifiques de malice, de vivacité et de dignité, leur rend hommage in extrémis. Il faut en effet garder à l'esprit que c'est grâce à ses colonies (bataillons algériens, tirailleurs sénégalais, bataillons antillais) que la France a pu « gagner » la guerre aux côtés des alliés.

Pour en savoir plus à propos du Festival AUTREMENT OUTREMER http://agart31.blogspot.com

Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index....

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1769