Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 26 septembre 2018 à 19h30

Festival scientifique Alternatiba - Conséquences du changement climatique

Rainer von Wrede, Ingénieur, expert en aviation et environnement à Airbus (Toulouse)

Réalités du réchauffement climatique.

Le CO2 est pointé du doigt comme principal responsable anthropologique du réchauffement climatique. Mais quelle est la situation réelle ? Et quelle est la relation entre le CO2 et la température sur terre ? Que signifie le concept du développement durable dans ce contexte aujourd'hui et quel est le rôle que les acteurs principaux peuvent réellement jouer ? Si vous cherchez des réponses à ces questions, cette conférence vous donnera quelques éléments surprenants...

Kévin Guerreiro, Chercheur dans l'observation satellite de la banquise au laboratoire LEGOS (CNES-CNRS-IRD-Univ Toulouse Paul Sabatier)

Le changement climatique et les zones gelées.

Les calottes, les glaciers, la banquise et le pergélisol sont autant d'objets géophysiques en danger dans un système Terre qui se réchauffe. Pour chacun de ces environnements gelés, nous verrons quelles ont été les évolutions passées grâce aux multiples sources d'observations existantes. Nous nous intéresserons également à leurs évolutions futures en faisant appel aux projections des modèles climatiques. Les impacts de ces variations sur le climat et sur l'humanité seront par la suite discutés.

Vincent Vadez, Chercheur en modélisation et écophysiologie végétale au laboratoire DIADE (IRD-Université de Montpellier-CIRAD-CNRS)

Les plantes aussi peuvent fermer le robinet (les défis du changement climatique pour la résilience de l'agriculture au Sahel).

L'agriculture dans le Sahel est risquée car elle est limitée en eau. Le changement climatique va accentuer cette contrainte, ce qui sape la sécurité alimentaire de la région, entrave son développement économique, et nourrit le mécontentement. Les récoltes échouent en conditions chaudes et sèches car la demande évaporatoire crée une contrainte hydrique atmosphérique pour la plante. Des génotypes adaptés à ces conditions existent et sont ceux capables de contrôler les pertes en eau sous forte demande évaporatoire. Par une approche intégrant la physiologie,la biologie moléculaire, la génétique et la modélisation, nous ciblons la base physiologique et génétique de ces traits d'adaptation permettant d'optimiser l'interception lumineuse par unité d'eau utilisée. Le mil et le sorgho, bases de la subsistance alimentaire de l'Afrique sèche, sont la cible de cette recherche.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17784
Source : https://alternatives.sciencesconf.org
Source : message reçu le 13 septembre 17h


Dans le cadre du passage du Tour Alternatiba le jeudi 27 septembre 2018, le collectif Alternatiba Toulouse organise deux semaines d'ateliers, conférences, projections, et de nombreuses autres animations gratuites, du 19 au 30 septembre, ayant pour but d'agir contre le dérèglement climatique dont un Festival Scientifique, le village des alternatives à Ramonville le 23 septembre et une vélo-parade le 27 septembre pour accueillir les cyclistes du Tour.

Information & Programme: https://alternatiba.eu/toulouse/

Festival Scientifique: https://alternatives.sciencesconf.org/

Page Facebook: https://www.facebook.com/alternatiba.toulouse…

Contact: toulouexse@alternatiexba.eu

Source : https://alternatives.sciencesconf.org/
Source : message reçu le 23 août 00h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.