Réagir (5)EnvoyeriCalPartager

mardi 9 octobre 2018 à 14h

Journée de mobilisation contre le gouvernement

La CGT, FO et d'autres syndicats veulent manifester leur opposition à la politique sociale du gouvernement.

Le contenu des entretiens que leurs représentants ont pu avoir ce jeudi avec le Premier ministre ne les a visiblement pas satisfaits. La CGT, FO et d'autres syndicats annoncent ce jeudi soir qu'une « première journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle, étudiante et lycéenne » contre la politique sociale « idéologique » du gouvernement aura lieu le 9 octobre.

La tenue de cette journée d'action contre « l'explosion des inégalités et la casse des droits collectifs » a été décidée par les organisations de salariés CGT et FO, les étudiants de l'Unef et les lycéens de l'UNL à l'issue d'une réunion au siège de FO. L'union syndicale Solidaires en a approuvé le principe mais doit valider la date du 9 octobre « lors de son instance nationale la semaine prochaine », selon un communiqué commun.

« Un constat s'impose et se renforce, celui d'une politique idéologique visant à la destruction de notre modèle social, favorisant notamment l'explosion des inégalités et la casse des droits collectifs », écrivent ces cinq organisations. « Cette politique, ainsi que les mesures encore récemment annoncées par le gouvernement », notamment la sous-indexation des pensions de retraite et des allocations familiales ou logement par rapport à l'inflation, vont fragiliser « une fois de plus les plus faibles, les précaires et les plus démunis », accuse l'intersyndicale.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17810
Source : http://www.leparisien.fr/societe/une-journee-…
Source : message reçu le 2 septembre 21h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

"Vive le peuple et le populisme "

Par Anonyme, le 08/10/2018 à 21:21

"Vive le peuple et le populisme" est antinomique. Le terme populisme fait référence à ceux qui prétendent (de façon systématiquement hypocrite) défendre les intérêt du peuple.

Celui qui prétend hypocritement défendre les intérêts du peuple est un populiste, il y a l'idée d'imposture.

Celui qui défend réellement les intérêts du peuple s'appelle simplement un humaniste.

Source wikipedia : """

La définition du populisme a largement varié au cours des époques, mais le terme a généralement été employé pour définir un appel aux intérêts du « peuple », la démagogie, et comme un fourre-tout politique."""

Soit on fait partie du peuple, et l'on défend ses propres intérêts, soit on fait partie des élites, et l'on est populiste uniquement par intérêt électoraliste.

" Pourquoi appeler "populisme" l'extrème droite et le fascisme ?"

En rien le terme populisme ne se cantonne à l'extrème droite. Cependant les partis populistes les plus inquiétants (vu leur score) de nos jours sont à l'extrème droite.

Par Anonyme, le 08/10/2018 à 13:44

L'Union syndicale Solidaires appelle à la manif.

Les retraitées-es, en intersyndicale, manifesteront en tête de cortège.

Vive le populisme !

Par Anonyme, le 06/10/2018 à 16:14

Pourquoi appeler "populisme" l'extrème droite et le fascisme ?

Vive le peuple et le populisme (les bouseux, irrationnels, bêtes, bruts,… dans la tête des élites de tout poil) et à bas le fascisme, petit frêre du libéralisme !

Une belle chanson

Par Anonyme, le 02/10/2018 à 14:31

Contre la montée du populisme et de l'ultra-libérasisme :

https://tube.svnet.fr/videos/watch/1b705466-e539-4fd5-9742-a8004dad7cfa

Source

Par coincoin, le 27/09/2018 à 10:49