Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 20 septembre 2018 à 18h

Café débat : "qualité de l'air : la Métropole dans le brouillard ?"

Bonjour,

vous êtes cordialement invité à notre prochain rendez-vous la métropole dans tous ces débats sur le thème :

Qualité de l'air : la Métropole dans le brouillard ?

qui se tiendra le jeudi 20 septembre 18h au Café Jean (75 allées Jean-Jaurès / métro Marengo)

Les annonces récentes sur la qualité de l'air dans l'agglomération toulousaine ne sont pas optimistes : alors qu'on estime que la pollution atmosphérique est responsable de 2800 décès par an dans la région Occitanie, le réchauffement climatique va créer des conditions climatiques de plus en plus favorables aux pics de pollution. Localement, en l'absence d'industrie lourde, c'est surtout la circulation automobile qui est à l'origine des émissions des divers polluants, les quartiers les plus pollués se situant à proximité des axes de transport. Ce sont ainsi 6000 à 12 000 habitants qui sont exposés chaque année à des dépassements des seuils autorisés et les quartiers les plus pollués sont aussi souvent les plus pauvres.

Pour faire face à la situation, la puissance publique a instauré un système de vignette crit'air, qui permet de mettre en place une circulation différenciée au bout de 3 jours de pics de pollution. Malgré tout, parmi les métropoles françaises, Toulouse fait encore partie des ''mauvais élèves'' en matière de lutte contre les pollutions liées à l'automobile, avec Nice et Marseille. Comment infléchir cette trajectoire et maintenir la qualité de l'air ? La métropole toulousaine peut-elle devenir un laboratoire d'innovation en matière de mesure et de lutte contre les polluants de l'air ?

Entrée libre. N'hésitez pas à faire circuler l'information autour de vous.

Le Codev organise depuis près d'un an des café-débat intitulés "la Métropole dans tous ses débats" qui s'intéressent à l'actualité de la métropole (tour occitane, gestion de l'eau, place de la voiture,…). Ils sont ouverts aux membres du Codev mais aussi au public, se déroulant dans un cadre plus convivial qu'une salle de réunion. Le débat commence généralement par une courte introduction qui permet de cadrer le débat et de donner quelques éléments de réflexion aux personnes les moins informées sur le sujet, puis les échanges sont modérés par un animateur du Codev. Les débats donnent lieu à des petits textes de synthèse (que vous pouvez retrouver ICI).

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17856
Source : https://codev-toulouse.org/billet-d-opinion
Source : message reçu le 10 septembre 14h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.