thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 26 septembre 2018 à 20h30

Conférence / débat "Les impostures de la dissuasion"

avec le Général Francis LENNE et Patrice BOUVERET de l'Observatoire des Armements / CDRPC

Soirée co-organisée dans le cadre de Journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires par les ATMP, les Amis du Monde Diplomatique, l'Université Populaire de Toulouse, le Mouvement de la Paix 31, le Réseau Sortir du Nucléaire.

En 2013, l'adoption d'une résolution par l'Assemblée générale de l'ONU consacrant la journée du 26 septembre à une prise de conscience de la menace nucléaire mondiale, devrait cette année avoir encore plus de résonance suite aux invectives et menaces ouvertes d'emploi d'armes nucléaires en Asie du Nord-est.

Jusqu'ici, la pensée dominante a écarté le débat sur ce sujet, considérant que le danger des armes nucléaires appartenait au passé et que la politique de dissuasion protégeait les États disposant de cet arsenal.

Mais le regain de tension liée aux postures d'une Corée du Nord nucléarisée et d'un Président des États-Unis menaçant nous place face au risque nucléaire de cette escalade militaire. Le danger est ainsi revenu au devant de la scène, un danger, qui, s'il devenait une réalité, aurait des conséquences irrémédiables pour l'ensemble de la planète.

Plus que jamais, cette journée pour l'élimination totale des armes nucléaire doit être l'occasion d'une réflexion sur les raisons qui opposent la majorité des États qui ont signé un Traité d'interdiction des armes nucléaires (préliminaire à l'élimination de ces armes) et une minorité d'États (dont la France, la Russie, les États-Unis et la Corée du nord) qui rejettent ce traité, au prétexte qu'il viendrait déstabiliser la sécurité internationale …

Il est temps que ce débat s'ouvre pleinement en France :

quelle sécurité garantit ce credo de la dissuasion ?
pour quels dangers ?
quel coût pour les français - moral, financier, écologique ?

Entrée libre.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17887
Source : http://amisdelaterremp.fr/spip.php?article710
Source : message reçu le 16 septembre 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.