Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 2 octobre 2018 à 20h30

Ciné-débat, Fanon hier, aujourd'hui : regards croisés

En partenariat avec les associations Survie et Attac Toulouse, projection unique suivie d'une rencontre avec le réalisateur Hassane Mezine.

achetez vos places dès le 22 septembre - tarif habituel du cinéma 7€ ou ticket abonnement

FANON HIER, AUJOURD'HUI : REGARDS CROISÉS

  • Réalisateur : Hassane Mezine
  • Durée : 1h13
  • Année : 2018
  • Pays : France

« Oui à la vie. Oui à l'amour. Oui à la générosité.
Mais l'homme est aussi un « non ».
Non au mépris de l'homme.
Non à l'indignité de l'homme.
À l'exploitation de l'homme.
Au meurtre de ce qu'il y a de plus humain de l'homme : la liberté ».
Frantz Fanon • Peau noire, masques blancs

Frantz Fanon, écrivain et psychiatre martiniquais, figure emblématique du tiers-mondisme, a livré une réflexion unique et novatrice sur les questions de la conscience noire et de la colonisation. Aujourd'hui, si les sociétés ont évolué, la voix du penseur - éteinte il y a un demi-siècle - résonne toujours étonnamment au cœur des problématiques politiques et nationales actuelles.

Hassane Mezine a rencontré et filmé des femmes et des hommes qui ont croisé la route de Frantz Fanon. Aucun d'entre eux n'a oublié l'homme et la passion qui l'habitait. Ces regards sensibles et très divers esquissent les contours d'une personnalité complexe, riche, nourrie de contradictions mais lucide et l'esprit toujours en éveil. Ces évocations permettent de brosser le portrait d'un homme engagé, dont la pensée reste d'une troublante actualité. Fanon émerge de ces témoignages comme un être vivant sans autre certitude que celles de la désaliénation et de la liberté. Loin des idées reçues, Fanon apparait dans ses dimensions les plus humaines et les plus politiques : nuancé, à la fois radical et mesuré.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17909
Source : https://www.american-cosmograph.fr/fanon-hier…
Source : message reçu le 19 septembre 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.