Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 4 octobre 2018 à 20h30

Projection de court-métrage de Jean-Gabriel Périot en sa présence

En partenariat avec Séquence Court-Métrage et la Librairie Terra Nova, projection de courts et moyens métrages de Jean-Gabriel Périot suivie d'une rencontre avec le réalisateur.

achetez vos places dès le 22 septembre - tarif unique : 4,50€

Séance précédée à 18h d'une rencontre à la Librairie Terra Nova en présence de Jean-Gabriel Périot et Alain Brossat, à l'occasion de la parution du livre Ce que peut le cinéma, conversations aux éditions La Découverte et du coffret DVD de l'intégrale des courts-métrages de J-G. Périot chez Potemkine.

COURTS-MÉTRAGES DE JEAN-GABRIEL PÉRIOT

  • Réalisateur : Jean-Gabriel Periot
  • Durée : 1h30
  • Pays : France

C'est avec Une jeunesse allemande que Jean-Gabriel Périot a rencontré un succès public et critique. Ce film de montage autour de l'histoire de la Fraction Armée Rouge (RAF) fut suivi de Lumières d'été, une fiction mettant en scène le travail d'un réalisateur venu à Hiroshima rencontrer des survivants de la bombe atomique. À travers ces deux longs-métrages, des sujets chers au cinéaste se décèlent : le politique et l'histoire, thèmes que l'on retrouve aussi dans de très beaux courts-métrages, tels 200 000 fantômes, The devil, Eût-elle été criminelle... sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux.

Au-delà de ces thématiques interrogeant le collectif, la mémoire et les manifestations des violences de notre époque, Jean-Gabriel Périot explore différents genres et formats, du documentaire à la fiction en passant par le film musical, le film d'archives et l'essai filmique... C'est aussi, en creux, la puissance - l'impuissance - des mots et des images que le cinéaste ne cesse de questionner, avec humour ou gravité. Pessimisme de la raison, humilité dans la recherche artistique et désir de partage : une quête de sens qui nous est commune avec, sans doute, l'espoir que l'on trouvera de la joie dans ce combat.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17910
Source : https://www.american-cosmograph.fr/seance-cou…
Source : message reçu le 19 septembre 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.