Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 14 octobre 2018 à 10h

Ciné-débat: Le temps des forêts

Dimanche 14 Octobre à 10h, petit déjeuner débat en compagnie des très chouette association des AJT (Jardins familiaux de Tournefeuille) qui fête ses 15 ans ! Comment contourner la concurrence des grands producteurs de bois (Scandinavie) et revaloriser une filière bois de qualité?

À vos fourneaux ! On offre le café, vous apportez les gâteaux et viennoiseries. Les places à 4€ sont en préventes dès le 29/09.

D'une exploitation l'autre, Le Temps des forêts, dresse un constat saisissant, sans concession, de l'état de nos forêts. Le film raconte, de l'abattage à la scierie, la légitime inquiétude d'une filière peu à peu déshumanisée, ainsi que la tout aussi légitime colère des gardes forestiers transformés par leur administration de tutelle en comptables esseulés d'une matière première à faire fructifier. Tout cela serait d'une tristesse infinie, mais heureusement, à l'instar du bûcheron Patrick, François-Xavier Drouet oppose au système mortifère une kyrielle d'expériences alternatives, d'actions concrètes qui n'ont d'autre but que d'en contrecarrer les effets. Face à la logique néolibérale et sa responsabilité dans la destruction des écosystèmes, elles parient sur le temps long, préservent ce qui peut l'être et, indéfectiblement du côté des arbres, de l'humus, des biches et des oiseaux, préparent, joyeusement, l'avenir. (avec la participation involontaire mais précieuse de Manouk Borzakian, géographe, rédacteur pour Libération du blog Géographie et cinéma).

en cours d'envoi...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17958
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.…
Source : message reçu le 25 septembre 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.