Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 25 octobre 2018 à 20h

Ciné-débat: Maurice Audin, la disparition avec l'historien Gilles Maceron

Ciné-débat Jeudi 25 OCTOBRE à 20h15, projection suivie d'un échange avec l'historien Gilles Manceron et des représentants de l'Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs Ami-e-s (ANPNPA). En collaboration avec les Amis du Monde Diplomatique. Au début de la séance, partagons un pot de l'amitié offert par l'ANPNPA

Tarif 7 euros (achetez vos places à partir du 10 octobre).

MAURICE AUDIN, LA DISPARITION

Le 13 septembre 2018, le président Macron reconnaît, au nom de la République française, qu'en 1957 Maurice Audin, mathématicien, militant pour l'indépendance de l'Algérie, avait été « torturé puis exécuté ou torturé à mort par des militaires qui l'avaient arrêté à son domicile », et que « sa mort a été rendue possible par un système légalement institué».

Ces déclarations sont pour sa famille et de nombreuses associations l'aboutissement d'un combat de 60 ans de recherche de la vérité.
Mais que s'est-il vraiment passé le 11 juin 1957 ? Qu'ont fait les parachutistes français avec Maurice Audin après l'avoir arrêté à son domicile ? En s'appuyant sur les recherches de l'historien Pierre Vidal-Naquet dans son livre L'Affaire Audin, le réalisateur mêle documents et scènes de reconstitution pour retracer le contexte de cette disparition et démentir la version officielle d'une évasion.

Pour sa femme Josette Audin, pour des avocats, des intellectuels, défendre la mémoire de Maurice Audin est une manière de mettre en évidence les conséquences de cette guerre et le déni dont elle est toujours l'objet. Ce documentaire intelligent cherche à faire la synthèse entre un drame personnel et le contexte plus large de l'époque et il devient un violent réquisitoire contre la politique de terreur pratiquée à grande échelle par la France en Algérie (Serge Pacé).

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17960
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.…
Source : message reçu le 25 septembre 17h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.