Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 25 octobre 2018 à 18h

Black Lives Matter : rencontre discussion

Rencontre avec Norman Ajari, philosophe, et Célia Izoard, traductrice du livre Black Lives Matter de Keeanga-Yamahtta Taylor, paru aux éditions Agone.

Dans le cadre du cycle Les yeux dans les docs et du colloque Corpus Africana, en partenariat avec l'American Cosmograph où sera projeté, à 20h30, Whose Streets ? de Sabaah Folayan.

Le livre de Keeanga-Yamahtta Taylor, Black lives Matter. Le renouveau de la révolte noire américaine, fait le point sur le racisme et la ségrégation envers les Noir-e-s aux États-Unis. L'auteure revient sur l'« économie politique du racisme » depuis la fin de l'esclavage, le reflux des mouvements sociaux des années 1960 et l'essor d'une élite noire prompte à relayer les préjugés racistes et anti-pauvres. Elle défend le potentiel universaliste de BLM : afro-américain et tourné contre les violences policières, il peut parfaitement rallier d'autres groupes et s'étendre à une lutte générale pour la redistribution des richesses.

La rencontre se poursuivra à l'American Cosmograph avec la projection à 20H30 de Whose streets ?, très beau film de Sabaah Folayan et Damon Davis, qui débutèrent leur tournage un mois après la mort de Michael Brown et restèrent à Ferguson bien longtemps après le départ des caméras des chaînes de télé...

« Notre caméraman est blanc, il ne nous ressemble pas. Cela lui a donné la possibilité de se rapprocher de la police sans éveiller immédiatement les soupçons. Un jour où c'est moi qui tenais la caméra, j'ai aussitôt été arrêtée alors que j'étais tout à fait en droit de filmer. » (Sabaah Folayan)

ENTREE LIBRE !

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17994
Source : https://www.librairie-terranova.fr/375-agenda…
Source : message reçu le 29 septembre 17h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

PEUT ON ETRE VIVANT ET LIBRE

Par Anonyme, le 23/10/2018 à 10:22

EN ETANT INVISIBLE . SANS ETRE BLANC NOIRE VER ROUGE BLEU ? POUR SORGANISER?