mercredi 24 octobre 2018 à 20h30
Racisme et néolibéralisme
https://toulouse.demosphere.net/rv/18119
Rencontre adhérent.e.s et sympathisant.e.s !
Depuis 20 ans Attac dénonce la mondialisation capitaliste et ses conséquences désastreuses, environnementales et sociales. La libre circulation des capitaux permet à leurs détenteurs de mettre en concurrence les peuples entre eux, alignant progressivement les législations sociales vers le bas. Nous vivons au jour le jour à la fois le démantèlement du tissu industriel (les délocalisations) et du système social issu de la Libération, un transfert de richesse éhonté vers les plus riches et un appauvrissement continu de couches de plus en plus larges de la population.
Ceci crée une inquiétude massive, profonde dans la population.
Ce climat anxiogène est propice au développement des idées d'extrême droite et en particulier à la construction de boucs émissaires. Historiquement cela a été le cas dans toutes les périodes de difficultés économiques (dans les années 1890 par exemple, dans la presse on retrouvait exactement les mêmes propos contre les immigrés italiens qu'aujourd'hui contre les populations d'origine maghrébines).
Ce ne sont pas les pauvres qui sont responsables du chômage et de la pauvreté, ils en sont les victimes. Mais en jouant habilement sur les émotions, l'idéologie ambiante leur fait porter le chapeau. Ça évite de parler évasion fiscale ou cadeaux fiscaux, cela permet de diviser les victimes, en dressant les « bons » contre celles et ceux qui sont racisés au quotidien, et accessoirement de justifier la mise en place d'un système de plus en plus répressif.
Partout en Europe et dans le monde, on constate ces replis nationalistes et xénophobes.
Le collectif Rosa Parks qui vient de se créer lance une belle initiative contre le racisme et le néolibéralisme le 30 novembre et le 1er décembre prochain, en référence à Rosa Parks figure emblématique de la lutte contre les discriminations raciales aux Etats Unis.
Attac Toulouse a décidé de soutenir cette initiative et nous vous proposons de venir en débattre lors de la prochaine réunion d'adhérents, ce mercredi 24 octobre à 20h30 au CASC 10 bis rue du Colonel Driant, métro St Michel Marcel Langer
A mercredi !