Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 24 novembre 2018 à 14h

Journée de Larrazet 82 : les métamorphoses de la démocratie

Pour leur 36° édition, les Journées de Larrazet interrogeront, les 24 et 25 novembre « les métamorphoses de la démocratie ». Le sujet sera en forte résonance avec la démarche de « pédagogie communale » conduite à Larrazet et qui s'appuie sur deux piliers. Le Trait d'Union (journal communal qui est le miroir du village et le réceptacle de la parole de tous) et les Journées de Larrazet (interface du savant et du populaire sur un sujet renouvelé d'année en année).

Samedi 24 Novembre
14 h : Alain Garrigou, Professeur en Science politique, Université Paris Nanterre. La conquête du suffrage universel et l'actualité de la démocratie en France. Antoine Chollet, Chercheur, Université Lausanne. Le conflit sous le consensus : une histoire de la démocratie directe en Suisse. Anne Deysine, Enseignante et juriste, Université Paris Nanterre. La construction historique et le fonctionnement
de la démocratie américaine.
21 h : Projection du film « les démocraties » (co-produit par Story Circus et Premières Lignes Télévision avec France Télévisions). Le film donne la parole à des citoyen(ne)s qui partout en Europe travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien.
Suivi d'un débat en présence du co-réalisateur Henri Poulain.

Suite le dimanche avec Vincent Azoulay (Directeur d'étude à l'Ehess) La démocratie dans la cité grecque ancienne et ses enseignements pour notre temps. Edwy Plenel, Directeur de Mediapart. L'aventure de Mediapart et ses enseignements pour la démocratie. Jean-Claude Michéa, Philosophe et écrivain.
Questions à partir de ses écrits puis débat général avec la salle

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/18127
Source : message reçu le 23 octobre 15h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.