Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 6 novembre 2018 à 20h30

Conférence débat: La résistance palestinienne: des armes à la non-violence

Dans sa lutte désormais centenaire, le peuple palestinien, colonisé par le mouvement sioniste, a traversé plusieurs périodes correspondant à des contextes géopolitiques très différents. Confronté à un ennemi puissant soutenu par les principales puissance impériales du XXième siècle, le mouvement national palestinien a cru un moment nécessaire et possible d'obtenir la libération par une lutte armée de longue durée. Il a perdu ce pari et ,tirant les leçons de ses échecs, il s'est engagé dans une résistance populaire non-violente qui a fait l'admiration des peuples du monde et ouvert la voie au "Printemps arabe".

Bernard Ravenel , ancien président de l'Association-France-Palestine-Solidarité, analysera dans le contexte actuel de la nouvelle politique américaine l'épisode récent des "Marches du Grand Retour" qui se déroulent à Gaza depuis le 30 mars et ont pour but de dénoncer le blocus que subit Gaza depuis 2007 et de réclamer le respect du droit au retour des réfugiés...

Quelle force représente aujourd'hui la non-violence face à la brutalité militaire? Bernard Ravenel traitera de cette question.

Cette initiative se place dans le cadre de la campagne:"2018 Le temps de la Palestine".

entrée gratuite

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/18128
Source : message reçu le 23 octobre 16h