Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 29 octobre 2018 à 20h

Café Citoyen : Comment aller de l'égo vers le bonheur?

entrée libre/ conso au comptoir

  • intervenant Paul Leu : exceptionnellement de passage à Toulouse pour assister Maitre de Taiji Baoquan Su, vit à Shanghai, fut enseignant en littérature, aujourd'hui recherche sur la technique pianistique à base des principe énergétique du Taiji

Pourquoi si malheureux? C'est une question qu'on a souvent occasion de se poser.

  • Entre bonheur et malheur, c'est souvent le malheur qui l'emporte, sans raison apparente, ceci malgré moi - et à cause du "moi"! Au fait, ce qui s'entrepose entre moi et mon bonheur, c'est justement mon sentiment d'être moi. Si je n'y tenais pas autant, je serais autrement moins mécontent, contrarié, déçu, jaloux, stressé...

On donne un nom à ce besoin profond de se sentir moi: l'ego. Les traditions spirituelles veulent s'en libérer, les psychothérapies veulent l'amadouer. C'est la source des conflits, des malheurs, de la souffrance, en nous et dans la société.

  • Mais d'où vient cet égo, et quelle est sa nature? La réponse ne va pas nous en libérer, pas plus que la connaissance des lois coperniciennes ne nous libèrent des saisons ou de la pluie. Mais la compréhension peut aider à mieux le gérer. Et peut-être nous indiquer une petite porte vers le bonheur.

Pour ceux qui pratiquent le taiji et l'indispensable pratique du tuishou ( "mains collantes" ) exercice martial mais non violent, offre une occasion de vivre le choix inconscient entre deux types de satisfaction, l'un qui renforce l'égo et l'autre qui en libère. D'observer notre inconscient, et de mettre en œuvre notre conscience.

Pour la pratique du Taiji et du Tuishou ( "mains collantes" ) www.presence-tao.com

Peinture de Joan Miro

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/18139
Source : message reçu le 25 octobre 09h