Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 novembre 2018 à 18h

Palestine-Nakba 1948-2018 : 70 ans de résistance

Projection du film de Muriel Yacoub : "La clef du sol" et présentation du livre de Annie Fiore : "La grande marche du retour" suivi d'un débat

Organisé par "2018 Le Temps de la Palestine" https://www.letempsdelapalestine.fr/

*La clef du sol :
Le reportage la clé du sol est un voyage dans le temps passé et actuel sur la transmission de la mémoire collective autour de la clé du droit au retour qui veille dans le coeur de chacun-nes des palestiniens.

Entre 1947 et 1952 plus de 500 villages palestiniens ont été vidés de leur population palestinienne chrétienne ou musulmane. En 1948, lors de la Naqba (Catastrophe) le nettoyage ethnique de la Palestine s'est mis en place particulièrement violent jusqu'en 1952 mais qui se poursuit sous une forme plus pernicieuse 70 ans plus tard. Le nombre de 750.000 palestiniens expulsés entre 1948 et 1952 est communément retenu par les spécialistes.

Partir sur les routes sans aucun repaire ni certitude de retrouver la trace des villages détruits, retrouver les habitants des villages identifiés,voilà notre périple du nord au sud d'est en ouest. Ces incroyables rencontres dont les voix résonnent de cette Palestine fragmentée des femmes, des hommes, des enfants, tous ont en commun le même désir retourner à la maison.


* La grande marche du retour
Annie Fiore, journaliste de terrain indépendante spécialisée dans le Moyen-Orient et l'Afrique, a couvert la période de la 1ère Intifada (1987-1993), puis les années post Oslo (1993-2000) pour de nombreux journaux et magazines : L'Humanité dimanche, Révolution, Le Monde Diplomatique, Jeune Afrique Économie et des contributions ponctuelles à Témoignage Chrétien, L'Humanité, La Terre, U Ribumbu.
Elle a publié en 1994 : Rêves d'Indépendance Chronique du peuple de l'Intifada chez l'Harmattan.

En 2016, près de 30 ans après son premier séjour, elle repart accompagnée de la réalisatrice Muriel Jacoub d'abord dans les camps de réfugiés de Jordanie, puis dans les Territoires palestiniens occupés et en Israël sur les traces et la mémoire des plus de 500 villages vidés de leurs habitants et détruits entre 1948 et 1952 par les colons sionistes puis par l'armée israélienne. Il en sortira un film, La clé du sol, réalisé par Muriel Jacoub et ce livre La grande marche du retour.

Cet ouvrage de près de 300 pages au format 150*205 mm comprend, comme le film, les témoignages de réfugiés, de leurs enfants et petits-enfants, recueillis dans les camps de réfugiés ou en France. Il est accompagné d'un historique, de nombreuses photographies et cartes.
La courte échelle /éditions transit, association non subventionnée, a décidé de réaliser cette édition.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/18171
Source : https://www.facebook.com/events/4932826211930…
Source : message reçu le 28 octobre 00h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.