Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 23 novembre 2018 à 20h

Fascisme et révolution : Les corps-francs, ferments du nazisme

Avec Christophe Lucchese, traducteur de Fantasmâlgories de Klaus Theweleit (L'Arche, 2016)

A l'ombre du centenaire de l'armistice s'en profile un autre, celui de la Révolution en Allemagne (1918-1921). Peu ou mal connue en France, traitée assez rapidement dans le cursus scolaire, cette séquence historique complexe a pourtant suscité de grands espoirs pour le mouvement ouvrier révolutionnaire international. Afin de mieux en saisir les causes historiques et les enjeux politiques, le collectif d'édition Smolny vous invite à une série de conférences-débats. Alternant entre des présentations générales et des focus précis sur des thématiques permettant d'aborder cette vague révolutionnaire, ce cycle aboutira, le 1er décembre, à une conférence-débat rassemblant historiens, chercheurs en sciences politiques et militants.

Christophe Lucchese nous présentera le rôle qu'ont joué dans la répression de la révolution les Freikorps, ces milices d'extrême-droite qui ont servi de bras armé au gouvernement social-démocrate provisoire de Scheidemann. En s'appuyant ensuite sur l'analyse que fait Klaus Theweleit de ces « premiers soldats du IIIe Reich », nous plongerons dans la psyché de l'« homme soldat » du XXe siècle en particulier et du virilisme en général. S'inscrivant dans la période particulière des révolutions Russe et allemande, cette analyse permettra de comprendre la manière dont révolution, contre-révolution et fascisme se sont articulés après la Première Guerre mondiale.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/18180
Source : message reçu le 29 octobre 08h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.