thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 22 avril 2011 à 20h

Soirée-débat « Ondes électromagnétiques & téléphonie mobile »

Les associations ADPSL-Alternalys et COPRAE proposent

« ondes électromagnétiques & téléphonie mobile »


Vendredi 22 avril de 20 h. à 22 h., salle du Moulin de la Jalousie, Saint-Lys

Soirée-débat « ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES & TÉLÉPHONIE MOBILE »

Le COPRAE et l'association ADPSL-Alternalys organisent le 22 avril à 20h. une réunion publique sur le thème de l'environnement électromagnétique et plus particulièrement sur les différents aspects et effets liés à la téléphonie mobile (antennes relais, mobiles personnels…) Le but est d'informer le plus objectivement possible et de nourrir la réflexion des participants. Seront abordés les aspects techniques, la réglementation en vigueur, la situation à Saint-Lys, l'état des études portant sur les risques pour la santé, la nécessité ou pas d'appliquer un principe de précaution. Dans le cadre d'un positionnement citoyen, nous essaierons, avec l'aide des participants, de définir ce que pourrait être une transparence entre opérateurs, municipalités et usagers. La réunion se déroulera de 20H. à 22H. dans la salle du Moulin de la Jalousie à Saint-Lys

http://www.maison-environnement-midipyrenees.fr/association/COPRAE/4/

Le flou persiste sur la nocivité des ondes émises par les antennes-relais. Entre catastrophisme et indifférence, le citoyen ne sait pas où se situer. Le problème des valeurs limites d'exposition aux ondes électromagnétiques émises par les nouvelles technologies humaines est posé depuis une vingtaine d'années car des effets nocifs avérés portant atteinte aux personnes et aux biens sont régulièrement constatés par des militaires, des scientifiques et des industriels.

En ce qui concerne les risques sanitaires applicables aux personnes, ils font l'objet de vives polémiques relayées par des lobbies puissants représentant les intérêts des industriels et des opérateurs. Comme toujours, lorsqu'il s'agit de Santé Publique une question problématique et spéculative se pose : doit-on protéger les populations des effets nocifs aigus ou des effets à long terme ? Aujourd'hui, tous les scientifiques ne sont pas d'accord sur la dangerosité des ondes électromagnétiques. On ne sait pas, il y'a un doute. Un jour, la science pourra donner des réponses claires, mais à l'heure actuelle, impossible de trancher.

Alors, en attendant on fait quoi ? Pas question d'abandonner son téléphone ! Voici quelques conseils :
- Pas de téléphone mobile pour les enfants.
- Pas de Wi-fi dans les écoles, les collèges, les lycées.
- Limiter le rayonnement des antennes-relais à 0,6 V/m.
- Appliquer les servitudes légales en matière de lignes THT …

De nombreuses associations informent les citoyens et appellent à l'application du principe de précaution.
- antennes31.over-blog.com
- www.robindestoits.org
- www.criirem.org
- www.asef-asso.fr

Source : http://www.alternalys.adpsl.fr/
Source : message reçu le 12 avril 12h

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1825