Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 17 novembre 2018 à 15h30

Projection 8, avenue Lenine avec Rencont'Rom Nous et MJC Empalot

Dans le cadre du festival Balkanica et en partenariat avec l'association Rencont'Rom Nous ! et la MJC Empalot, projection en version doublée roumain et sous-titrée français suivie d'une rencontre avec les réalisatrices Anna Pitoun et Valérie Miteaux.

achetez vos places dès le 3 novembre - tarif habituel du cinéma : 7€ ou tickets d'abonnement

8, AVENUE LÉNINE

  • Réalisateur : Valérie Mitteaux, Anna Pitoun
  • Durée : 1h41
  • Année : 2018
  • Pays : France
  • Langue de diffusion : Version Doublée Roumain et sous-titrée Français

Comme chaque matin, Salcuta Filan écoute la radio avant de partir au travail. « Les Roms n'ont pas vocation à s'intégrer en France ! Ils doivent retourner chez eux ! », scande un politique. Les phrases fusent, féroces, brutales. Des propos que Salcuta a souvent entendus depuis qu'elle est arrivée en France en 2002, avec ses deux jeunes enfants... Les Roms seraient-ils voués à demeurer des Européens de troisième zone ? De l'expulsion du terrain où elle vivait et la destruction de sa caravane par les forces de police jusqu'à son installation dans l'appartement du 8, avenue Lénine à Achères, quinze ans ont passé. Aujourd'hui, Salcuta a un travail, un logement, paie des impôts. Mais s'intégrer n'est pas qu'une affaire administrative. Alors Salcuta fait front, car en tant qu'Européenne, elle a choisi : chez elle, c'est ici.

Ils sont rares ces films, si justement distancés qu'ils nous amènent à saisir un morceau de la complexité du monde, tout en transmettant une énergie folle. 8, avenue Lénine est de ceux-là : suivre une personne pendant quinze ans, dans les difficultés auxquelles elle est confrontée au quotidien, sans jamais tomber dans la sinistrose, rend compte d'une réalité bien plus forte et essentielle que n'importe quel reportage journalistique. Un film nécessaire à voir absolument !

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/18267
Source : https://www.american-cosmograph.fr/8-avenue-l…
Source : message reçu le 7 novembre 17h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.