Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 19 novembre 2018 à 20h30

Mahmoud Darwich chanté par le Duo Bilika

"Entre feu et vent" par Kristof Hiriart, voix et Didier Ithursarry, accordéon.

Les poètes Anas Alaïli, Tarek Hamdan et la poétesse Souad Labbize diront leurs poèmes

Lire et partager la poésie de la douleur, de la colère et de l'espoir est une urgence constante.

La Compagnie Ici, Là-Bas et Ailleurs et la Cave Poésie

vous présentent L'écho de l'absent, un temps fort autour du poète de Palestine Mahmoud Darwich, disparu il y a tout juste dix ans.

Né en 1941 dans le village de Birwa, en Galilée, Mahmoud Darwich, est l'un des plus grands poètes du XXe siècle. Ses textes ont été traduits dans plus de quarante langues et nombreux sont les artistes de toutes disciplines qui puisent en lui force et inspiration. Devenu pour son peuple un symbole de résistance, il demandait inlassablement (et encore un mois avant sa mort) à être considéré comme un poète et non comme une cause, et revendiquait l'honneur d'être un « poète troyen », poète des perdants qui n'ont jamais eu le droit de raconter leur histoire. « Le grand poète est celui qui me rend petit quand j'écris… et grand quand je le lis » disait-il. Mahmoud Darwich, à l'écouter, nous grandit. Cette semaine lui est dédiée.

Huit jours durant, au coeur de Toulouse, poèmes, chants, musiques d'Orient et d'Occident, rencontres, film, se mêleront pour convoquer l'absent, porter au loin sa parole vive, et aussi la croiser avec d'autres voix poétiques pour que continuent de résonner le cri des peuples et le chant des hommes et des femmes.

Entrée libre

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/18290
Source : http://compilba.free.fr
Source : message reçu le 11 novembre 09h