Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 12 décembre 2018 à 18h30

Conférence - Les Chemins de la Pensée - Philosophie

Culture et "civilisation" :

Un duel immémorial et contemporain.

Conférence par François de Bernard, Professeur de sociologie à l'Université de Bordeaux, spécialiste des rapports de pouvoir dans la culture.

Dans la conversation courante et l'imagerie hagiographique, culture et civilisation seraient une seule et même chose, elles auraient partie liée pour s'opposer conjointement à la «barbarie», à l'ignorance et à la «décadence»... Je suggère une approche beaucoup moins «correcte», permettant de se ressouvenir que «la civilisation» se révèle à l'épreuve des faits et de l'Histoire comme le meilleur ennemi de la culture. De Xénophon à Vico, et de Freud aux frères Mann s'interrogeant sur le sens de la Première Guerre Mondiale, deux décennies avant la Shoah et Hiroshima, il est redevenu aujourd'hui et maintenant critique de rappeler le combat immémorial de la culture contre la «barbarie civilisatrice».

Tarif: 4 euros / Adhérents gratuit

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/18302
Source : message reçu le 12 novembre 10h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.