Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 20 novembre 2018 à 18h30

T-DoR 2018 toulousain - Jour du souvenir Trans /!\ changement de lieu !

Nous sommes un groupe de personne trans/inter, indépendantes ou rattachées à différentes associations ou collectifs tels que Clar/TI ou Amnghi. Ensemble on a décidé de s'occuper d'organiser le T-DOR de cette année. Pour rappel le T-DOR est la Journée Mondiale du Souvenir Trans et a lieu tous les ans le 20 Novembre. Cet événement rendant hommage à la mémoire des personnes trans assassinées par la transphobie systémique, nous permet de nous rassembler autour de la problématique des discriminations qui touchent les personnes trans et tou·te·s les dissident·e·s du genre.
Plus encore ce jour est l'occasion de penser tou·te·s ensembles à des alternatives qui nous rendent plus fort·e·s. Aussi c'est dans cette intention que nous vous invitons à vous joindre à notre appel à rassemblement. Nous pensons que commémorer nos mort·e·s ne doit pas être nécessairement et intégralement une action silencieuse. On veut veiller à notre façon et pas comme la société hétérocisblanchepatriarcale nous a appris à le faire. Sans oublier nos mort·e·s bien au contraire, nous voulons contrebalancer toutes l'oppressions quotidiennes que l'on subit, par un partage de colère constructive et d'amour entre concerné·e·s et allié·e·s.

Pour toutes ces raisons, nous avons imaginé un ensemble d'actions commémoratives collectives :

- Un rassemblement avec prise de parole des différents collectifs partenaires, et lecture d'un discours rendant hommage aux personnes trans assassinées.

- Tout au long de l'événement aura lieu une distribution de tract et une criée participative de tous les noms des personnes assassinées pour cause de transphobie entre 2016 et 2017.

- Le rassemblement sera clôturé par un LOVE-iN, qui a pour objectif de nous souder, nous donner de la force et visibiliser le fait que nous sommes tout·e·s uni·e·s face aux violences perpétrés sur nos identités. La participation n'est bien-sur pas obligatoire, et se fera sur base du consentement réciproque. Cela prendra la forme que vous souhaitez : sourires, compliments, câlins, bisous et toutes autres formes d'amour consenti. Soyez sensibles à l'autre, respecter ses limites et communiquer avant n'importe quels contacts.

- Des photographes seront là pour immortaliser ces instants et amplifier nos visibilités. Nous avons décidé qu'il était important que ces regards artistiques soient ceux des personnes concernées. Ces dernières vous demanderons votre accord à chaque photo et seront attentives à ne pas faire preuve d'intrusivité. Nous vous rassurons de ce pas, les photographies ne seront pas diffusées sans l'accord préalable de l'orga et chaque visage sera flouté. Les personnes alliées sont inclues dans cette action, mais nous leurs demandons de se montrer respectueuses de nos prises d'espace.

- Aussi nous avons préparé une playlist d'artiste trans, queer ou allié·e·s, car nous pensons que le silence ne joue jamais en notre faveur.

- Des boissons chaudes et des collations vegan et sans gluten seront disponibles à prix libre.

- L'infokiosque et la boîte de soutien de l'association Clar-T-I, à laquelle vous pourrez adhérer seront présentes tout du long.

Nous rappelons évidement que tout comportement sexiste, transphobe, homophobe, lesbophobe, validiste, raciste, putophobe, grossophobe, classiste, validiste, intersexophobe, biphobe, panphobe seront proscrits.

Bien que ce jour soit entendu comme une veillée, on veut témoigner publiquement de nos peines, mais surtout de nos rages.
Soyons fièr·e·s et visibles car on êtes magnifiques ! Continuons de vivre la tête haute ! Répondons à la violence par l'unité, le soin, l'auto-support et l'amour.

L'événement est en mixité choisie sans homme cisgenre hétéro.

Rejoignez la meute et soyons en nombre !

Le lieu est accessible via la station de métro Esquirol : sortie côté
rue des Changes, prendre la rue des Changes, première rue à gauche place de la Trinité. La sortie de métro est à 110m de la place de la Trinité. La rue des Changes est pavée (mais pavé récent), la place a un revêtement plutôt lisse. Nous ne serons peut-être pas en mesure de proposer une traduction en LSF.
Ci dessous, voici notre appel, visible également sur la page Facebook suivante

https://www.facebook.com/events/2120690718246…

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/18334
Source : message reçu le 15 novembre 04h