mardi 4 décembre 2018 à 20h30
Ciné-débat : Derniers jours à Shibati + rencontre avec le réalisateur
la projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur Hendrick Dusollier, en partenariat avec le festival Made In Asia, l'association Maison Culturelle Chinoise, l'atelier Prép'art Sud et l'ENSAV.
https://toulouse.demosphere.net/rv/18349
achetez vos places dès le 24 novembre - tarif habituel du cinéma : 7€ ou tickets d'abo
DERNIERS JOURS À SHIBATI
- Réalisateur : Hendrick Dusollier
- Durée : 0h58
- Année : 2017
- Pays : France
- Langue de diffusion : Français et VOSTF
GRAND PRIX • CINÉMA DU RÉEL 2018
PRIX DU PUBLIC et PRIX DU JURY • RENCONTRES DU MOYEN MÉTRAGE DE BRIVE 2018
Depuis deux ans, Hendrick Dusollier vient régulièrement filmer le dernier vieux quartier de Chongqing. Cette ville au sud de la Chine est en train de devenir l'une des plus grandes mégalopoles du monde - l'équivalent d'une trentaine de fois Paris et sa région. Tandis que tout pousse très haut très vite autour, dans une course folle à la modernité, le temps semble s'être arrêté dans ce quartier historique devenu insalubre. Aujourd'hui, il est sur le point d'être démoli et ses habitants relogés. Étonnés de voir un Français traîner ici, ces derniers le prennent pour un touriste et ont du mal à croire que « documentariste » soit un métier. Pour eux, c'est un paumé qui doit s'ennuyer ferme chez lui pour n'avoir rien d'autre à faire que de venir voir leur misère. Puis, au fil du temps, des rencontres et des saisons, Hendrick Dusollier se lie d'amitié avec une vieille dame collectionneuse, Madame Xue Lian, l'adorable petit Zhou Hong et Mr Li, le coiffeur du quartier. L'ami français est adopté, et même rebaptisé : professeur Hen Ruike !
Fasciné depuis ses débuts par les quartiers en mutation, Hendrick Dusollier a parcouru les festivals du monde entier avec ses deux précédents courts-métrages d'animation - Obras et Babel - qui traitaient aussi de ce sujet. Grâce à la forme documentaire, il sauvegarde la mémoire des derniers témoins enracinés dans un monde bientôt disparu mais aussi leurs premiers pas hésitants dans celui qui ne les a pas attendus. Il pose sur eux, avec pudeur et respect, un regard attentionné et émouvant. C'est simple, drôle parfois, et profondément beau.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/18349
Source : https://www.american-cosmograph.fr/derniers-j…
Source : message reçu le 17 novembre 17h