• Téléchargement de la carte échoué pour:https://maps.googleapis.com/maps/api/staticmap?center=43.596576,1.429789&zoom=15&size=370x195&maptype=roadmap&markers=color
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 5 décembre 2018 à 19h

Réunion publique d'information, la fin du sida est-elle possible ?

En 2014, l'ONUSIDA a présenté son nouveau rapport intitulé « Accélérer : mettre fin à l'épidémie de sida d'ici à 2030 ». Le nouvel ensemble de cibles qu'il faudrait atteindre d'ici à 2020 comprend la réalisation de l'objectif 90-90-90, une modification de la «cascade» de prise en charge : 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur séropositivité, 90% des personnes conscientes de leur séropositivité ont accès au traitement, et 90% des personnes sous traitement atteignent des niveaux de VIH indétectables dans leur organisme. L'objectif est ensuite d'accroître ces chiffres à un ratio de 95-95-95 d'ici à 2030.

En 2017, un nouveau rapport alerte sur l'efficacité insuffisante des stratégies de lutte contre le VIH/sida et ce à de multiples niveaux. Cela inclut la lutte contre les discriminations et les violences de genres, ainsi que l'accès à la prévention et au dépistage.

Au delà de cet enjeu mondial, cet objectif peut-il être atteint en France et plus spécifiquement en Occitanie ?

Pour répondre à cette question, nous allons, avec nos invité-e-s, revenir sur l'histoire de la lutte contre le sida en France autour des grands événements (thérapeutique, prévention, prise en charge globale des Personnes Vivant avec le VIH) qui ont marqué ces combats.

Dans un second temps, nous ferons le point sur l'ensemble des moyens existant et des nouvelles politiques de santé (stratégie nationale de santé sexuelle) permettant d'atteindre l'objectif des « 3x90 » mais en prenant en compte celui concernant le quatrième « 90 » concernant la qualité de vie des PVVIH.

En conclusion, nous débattrons, lors d'une table ronde, des freins (discriminations et violences de genres, politiques répressives et/ou d'austérité, difficultés d'accès aux soins et aux droits) qui, nationalement et régionalement, sont autant de signaux d'alarmes qui font douter de la capacité de parvenir à l'objectif d'une maîtrise générale de l'épidémie en 2030.

Pour répondre à ces questions, nous avons invité :
François BERDOUGO : ancien militant d'Act Up Paris, du TRT-5, de MDM et co-auteur du livre « La fin du sida est-elle possible ? »
Florence THUNE : directrice de SIDACTION
Dr François PREVOTEAU : médecin au Centre de Santé Sexuel de Toulouse, responsable de la PASS
M. Laurent LESGOURGUES : Élu santé au sein de la Mairie de Toulouse
Avec le soutien du COREVIH OCCITANIE

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/18366
Source : https://www.facebook.com/events/2220010414905…
Source : message reçu le 19 novembre 11h