mercredi 13 avril 2011 à 14h30
Semaine sur la IIeme république d'Espagne
https://toulouse.demosphere.net/rv/1840
Programme de la semaine:
Mercredi 13 avril
14 h 30 : Conférence à la MJC Roguet : Le cœur de la République : les hommes du ministère de l'Instruction publique par Bruno Vargas, maître de conférences à l'Université Champollion d'Albi.
Jeudi 14 avril
17 h 30 : Conférence à la Salle des guérilleros Hôpital Joseph Ducuing, rue de Varsovie : Les politiques de santé sous la IIe République par Carles Hervas, médecin historien, président de la Société catalane d'histoire de la médecine.
20 h 30 à la MJC Roguet : Représentation de la pièce de théâtre Fragments d'Exils de Dominique Fernandez et Progreso Marin, musique de Tomas Jimenez, interprétée par Danielle Catala et Laura Fernandez.
Vendredi 15 avril
20 h 30 : Concert exceptionnel et inédit à la MJC Roguet où des artistes toulousains dont Magyd Cherfi, Equidad Barès, Serge Lopez, la Seve viendront célébrer en musique le 80e anniversaire de la République espagnole autour du groupe El Comunero.
Samedi 16 avril
14 h 15 : Conférence à la MJC Roguet : De la réforme agraire aux collectivisations par Josep Carà, doctorant en Histoire contemporaine de l'université de Barcelone.
16 h : Conférence à la MJC Roguet : Le rôle des femmes dans la République et pendant la Révolution par Dolors Marin, docteur en Histoire contemporaine Université de Barcelone.
18 h 30 à la Casa de España : Présentation du film documentaire Misiones pedagógicas (2006, 60 mn) de Gonzalo Tapia.
Les Missions pédagogiques ont été lancées dès 1931 par le premier gouvernement de la République afin d'apporter la culture et le divertissement dans des villages et des zones rurales reculées. Ce film revient sur une initiative généreuse, interrompue par la Guerre civile en 1936, avec des interviews de "missionnaires" laïcs (instituteurs, formateurs, artistes, pédagogues…) qui ont vécu cette extraordinaire aventure dans l'Espagne analphabète et arriérée de l'Espagne des années 1930.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter l'exposition sur le même thème à la Bibliothèque universitaire centrale de l'université Toulouse-Le Mirail, jusqu'au 31 mai. Entrée libre.
Apéritif de clôture.