thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 15 avril 2011 à 18h

Rencontre avec Thomas Sommer-Houdeville auteur le "La Flotille"

Rencontre avec Thomas Sommer-Houdeville à l'occasion de la parution de son livre La flottille, aux éditions Zones

Le 31 mai 2010, en pleine nuit, la marine de guerre israélienne attaquait six bateaux civils hors de ses eaux territoriales. Chargés d'aide internationale, ils étaient en route pour Gaza. Outre l'enjeu humanitaire, la flottille poursuivait un but hautement symbolique : briser le blocus de cette enclave devenue une immense prison à ciel ouvert depuis la victoire du Hamas aux élections législatives de 2006, la fin du gouvernement d'union nationale palestinien en 2007, et l'opération « Plomb durci » de décembre 2008.

Thomas Sommer-Houteville, militant du NPA très investi dans le soutien au peuple palestinien, était à bord de la flottille. Dans ce livre-témoignage, il revient sur la préparation de la mobilisation, évoque la relative indifférence des militants français, s'enthousiasme pour la solidarité témoignée par le peuple grec, et nous livre, avec force détails et dans un style proche de l'oralité, ses impressions au jour le jour. On revit avec lui les espoirs et les craintes à l'approche du rivage gazaoui, la peur et l'indignation suscitées par l'opération militaire nocturne qui se solde par la mort de neuf internationaux et une cinquantaine de blessés, principalement des Turcs naviguant à bord du Mavi Marmara.

L'auteur raconte l'assaut de son bateau par de (très) jeunes militaires qui veillent à être toujours scrupuleusement cagoulés pour masquer leur identité, il évoque les fortes pressions subies lors de la détention par des militaires francophones qui lui promettent de lui « régler son compte à Paris », ou les procédures kafkaïennes qui aboutissent finalement à son expulsion vers la Grèce.

Aujourd'hui, Thomas Sommer-Houdeville se prépare à repartir pour Gaza à bord d'une flottille qui devrait être bien plus importante. Ce livre s'inscrit dans une campagne de solidarité internationale.

A Toulouse, le collectif de 24 associations 'Un bateau français pour Gaza' participe à cette campagne et peut être joint à : bateexaupourgaexza31@gmaexil.com ; site national : http://www.unbateaupourgaza.fr/

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1847