Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 5 décembre 2018 à 20h30

Projection "Marche ou crève" avec l'association ADAPEI 31

Projection suivie d'un échange avec les membres de l'ADAPEI 31, association parentale qui œuvre pour le bénéfice des personnes handicapées mentales.

tarif unique : 4,50€

MARCHE OU CRÈVE

  • Réalisateur : Margaux Bonhomme

avec Diane Rouxel, Jeanne Cohendy, Cédric Kahn, Pablo Pauly, ...

  • Durée : 1h25
  • Année : 2018
  • Pays : France

Elisa, 17 ans, s'apprête à déménager à Montpellier pour faire ses études. Ses projets sont ceux d'une adolescente : prendre un appartement en colocation avec sa meilleure copine, sortir, flirter... Mais sa situation familiale n'est pas tout à fait la même que celle des jeunes de son âge : sa sœur Manon est handicapée et sa mère vient de quitter la maison, par épuisement et faute de s'entendre avec son mari sur l'éventualité de confier Manon à une institution. Elisa est très attachée à sa sœur et l'idée qu'elle puisse être envoyée dans un centre lui est insupportable. Pour éviter ça, elle va prendre en charge de plus en plus de responsabilités... mais jusqu'où peut-elle se sacrifier ?

La force de cette histoire tient dans la manière imperceptible dont le spectateur est peu à peu confronté aux scènes de vie quotidiennes, tantôt magnifiques - le lien qui unit Elisa à sa sœur est très fort - tantôt terriblement frustrantes tant elle et son père sont impuissants face aux émotions et réactions de Manon... Une belle manière de parler du handicap mais aussi et surtout de la place des aidants, qui n'est pas toujours la plus simple.

« Le handicap exacerbe les liens affectifs et pose de manière plus générale la question du poids de ces attaches, de la culpabilité, de la jalousie, de la séparation. On ne peut pas s'empêcher d'aimer son frère ou sa sœur, mais à quel prix ? C'est la question que traverse Elisa dans le film ». Margaux Bonhomme

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/18483
Source : https://www.american-cosmograph.fr/marche-ou-…
Source : message reçu le 30 novembre 13h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.