thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 18 avril 2011 à 20h30

Conf/Débat : "La situation énergétique du monde d'aujourd'hui "

La situation énergétique du monde d'aujourd'hui

Des clés pour comprendre et déconstruire les manipulations...


Avant d'analyser la situation énergétique d'aujourd'hui, il n'est pas inutile de rappeler ce que nous enseigne l'histoire : à toutes les époques (et dans pratiquement toutes les sociétés), les dirigeants ont dû contrôler les sources d'énergie pour assurer la pérennité de leur richesse et de leur pouvoir.

Cependant, avant l'époque industrielle, ces sources d'énergies étaient toutes renouvelables (bois, moulins à eau et à vent, mais aussi humaine, dont les esclaves, l'armée, les salariés). La situation que nous vivons aujourd'hui est très différente : ce sont des énergies fossiles, beaucoup mieux adaptées aux besoins de l'industrie et très peu chères qui ont permis à ces industries et aux pays qui pouvaient se les procurer d'accumuler rapidement richesse et pouvoir. Ces énergies, non-renouvelables, ont été consommées sans restriction aucune pour alimenter un productivisme destructeur mais très rentable. Au cours des prochaines années il est prévisible que ces énergies ne vont plus suffire pour satisfaire la demande. Leur prix va donc exploser, faute d'énergie de substitution de coût comparable. Ceci va se traduire par une aggravation des inégalités sociales existantes. En plus de cette crise énergétique, une autre conséquence de la surconsommation passée de ces énergies fossiles est un changement climatique déjà bien perceptible aujourd'hui mais qui ne peut que s'accélérer avec des répercussions non seulement sociales mais aussi économiques et politiques.

Plus récemment quelques pays -le notre en premier lieu- ont misé sur l'énergie fissile. Or le nucléaire qui peut sembler peu chère (si on ne compte pas les externalités et le démantèlement des installations) est particulièrement dangereux (et polluant) et de plus pas plus renouvelable que les énergies fossiles.

L'objectif de cette conférence-débat est de présenter un bilan le plus objectif possible (dans la mesure où le secret des affaires le permet) de la situation énergétique d'aujourd'hui, ainsi qu'à fournir à chacun les outils de compréhension nécessaires pour faire un tri parmi les multiples "informations" relayées par les grands médias. Il est en effet difficile mais important pour le citoyen de pouvoir distinguer entre ce qui est à peu près vrai et ce qui relève de la manipulation pure et simple. On évoquera en particulier des techniques élaborées de "communication/manipulation" utilisées par les tenants du « Business As Usual » (le BAU) : la confusion entre énergie et électricité, entre réserves et ressources, entre énergie primaire et énergie utilisée... Ces techniques permettent non seulement d'éviter l'accusation de publicité mensongère, mais aussi de faire croire que de nouvelles sources d'énergies pourront indéfiniment être utilisées grâce aux progrès scientifiques et techniques. Il s'agit évidemment de prolonger le plus longtemps possible le BAU cher aux libéraux actuellement aux commandes.

Le tableau ainsi dressé de la situation énergétique actuelle met en évidence qu'il est tout à fait impensable de faire face aux défis énergétique et climatique sans une décroissance énergétique substantielle, au delà des efforts d'amélioration de l'efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.

A noter qu'une autre conférence-débat est déjà programmé en octobre pour examiner les scénarios possibles de mise en œuvre d'une telle politique, la seule qui soit raisonnable et responsable.

Source http://attac-toulouse.org/spip.php?article1337


Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1851