Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 13 décembre 2018 à 20h30

atelier-débat d'Espaces-Marx sur "Eux" et "Nous" ? avec Claude Bouhoun

"Eux" et "Nous" ? Une alternative au populisme de gauche proposée par le philosophe JacquesBidet

La société française a beaucoup évolué entre les années 70 (première crise économique de l'après - guerre) et aujourd'hui (à l'heure de l'ultralibéralisme et de la mondialisation). Cet espace - temps a vu le recul historique des idées de progrès, de l'affaiblissement de la volonté commune et du rôle de plus en plus prégnant d'idéologies passéistes.

Pourtant, dès le début de cette période, les indicateurs sociaux signalaient l'effritement de la chose publique aux travers d'enquêtes et d'écrits de Bourdieu pour la sociologie et de Foucault pour la philosophie qui montraient le délitement du politique au profit de l'impossible satisfaction du moi.

Aujourd'hui le constat est flagrant ; la forme parti est décriée alors que le concept de mouvement connaît un a priori favorable.

Comment réagir, définir un regain du politique autre que le populisme de gauche ? Comment générer une organisation politique de type nouveau à partir d'une forme d'association (telle que l'imaginait Gramsci et reprise par Bourdieu intégrant collectifs d'intellectuels, cadres de l'appareil d'Etat, compétents et mouvement social), orientée vers un horizon révolutionnaire.

J. Bidet aborde un problème central de notre quotidienneté politique avec acuité et trace les contours d'un possible idéologique.

Claude Bouhoun, d'Espaces-Marx

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/18563

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.