thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 14 avril 2011 à 14h

AG contre le programme ECLAIR !

Journée académique de grève et d'action contre le programme ECLAIR !

Jeudi 14 avril 2011 - 11h30 - Lycée Saint-Sernin
"Ils" annulent … Nous maintenons et amplifions !

Depuis la rentrée 2010, 105 établissements en France, dont 6 dans notre académie, servent de laboratoires pour une expérimentation particulièrement dangereuse pour l'avenir du service public d'éducation nationale : le programme CLAIR (Collèges et Lycées pour l'Ambition l'Innovation et la Réussite).
A la rentrée 2011, cette expérimentation va être étendue à d'autres établissements, ainsi qu'à un grand nombre d'écoles, pour devenir ECLAIR.
Cette extension s'opère alors qu'aucun bilan n'a encore été tiré officiellement de sa mise en place et que, partout en France, les équipes concernées sont farouchement opposées à ce « dispositif » qui organise le tri social des élèves et la casse des statuts des personnels.
Pour nous, personnels exerçant dans ce nouveau cadre, E-CLAIR a une toute autre signification que celle déclinée par le ministère : Concurrence Libéralisme Arrivisme Individualisme Répression sont devenus notre quotidien !
Motions en Conseil d'administration, pétitions, lettres aux élus, audiences à l'Inspection académique… depuis septembre, nous dénonçons ce programme.
Véritable cheval de Troie de la mise en oeuvre de la casse du service public d'éducation, ce dispositif nous a été imposé avec brutalité et dans la plus totale opacité.
Nous ne sommes pas dupes, les arguties de la hiérarchie se retranchant derrière un écran de fumée à caractère pédagogique, n'abusent personne : seule compte l'instauration d'une gestion purement comptable et autoritaire des ressources humaines … Rien à voir avec l'Education !

Le jeudi 14 avril, un séminaire académique sur l'Ambition Réussite/(E)CLAIR devait avoir lieu au lycée Saint Sernin à Toulouse, en présence d'Inspecteurs, chercheurs, chefs d'établissements et personnels choisis ou désignés par ces derniers. Encore une fois, tout comme pour leur grand messe du 31 mars, "ils" ont annulé : la crainte de la mobilisation sans doute !
Parce qu' "ils" ont préféré rester cachés et parce que nous ne fléchissons pas, comme dans les Académies de Créteil, Marseille, Lyon ou Strasbourg, saisissons-nous de cette occasion pour nous faire entendre et exiger l'arrêt du programme ECLAIR !

C'est maintenant ou jamais :
Tous ensemble, exigeons l'arrêt du programme ECLAIR !!!
● le matin : regroupement des personnels grévistes dans les différents établissements
(discussions, ateliers banderoles et départ collectif vers le lycée Saint Sernin).
● à partir de 11h30, rassemblement devant le lycée Saint Sernin avec banderoles et casseroles,
conférence de presse, dépôt collectif des pétitions et motions des différentes équipes… (pique-nique conseillé et bienvenu !)
● à 14h, Assemblée Générale de tous les personnels à la Bourse du travail (place Saint Sernin)

Lisez la circulaire académique de mars 2011.

Faites circuler le tract intersyndical.

Signez et faites signez la pétition en ligne.

Par les personnels des établissements CLAIR et futurs ECLAIR soutenus par leurs organisations syndicales :
CGT Educ'action 31 et académique, SUD Education 31, SNES-FSU 31 et académique, SNEP-FSU 31, FNEC FP FO 31 et académique (SNUDI FO, SNETAA FO, SNFOLC).

Source : http://lacgteducation31.over-blog.fr/article-...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1863