Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 14 janvier 2019 à 20h30

Projection : À l'ombre de la république avec le GENEPI

Soirée exceptionnelle en soutien au GENEPI : projection unique suivie d'une rencontre avec les bénévoles de l'association.

Tarif unique : 4,5€ • achetez vos places dès le 29 décembre

Le GENEPI est une association étudiante militant pour le décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs et des témoignages entre les personnes enfermées, les bénévoles et la société civile. Son engagement va de pair avec une conscience militante des enjeux politiques liés aux différents lieux d'enfermement et s'organise autour de trois piliers : l'Information et la sensibilisation du public, la Réflexion et formation, l'Action en détention.
Le 20 septembre 2018, la direction de l'administration pénitentiaire a mis fin de manière brutale à son partenariat avec le GENEPI. Suite à cette décision, de nombreux bénévoles se sont vu refuser l'accès à plusieurs établissements dans toute la France. Aujourd'hui, alors que le destin de l'association est incertain, le Genepi Toulouse souhaite organiser des moments d'échange autour des problématiques carcérales.

À L'OMBRE DE LA RÉPUBLIQUE

  • Réalisateur : Stéphane Mercurio
  • Durée : 1h40
  • Année : 2011
  • Pays : France

À l'ombre de la république est une plongée exceptionnelle et passionnante dans des territoires inexplorés par les caméras, où règnent trop souvent des zones de non-droit : ces lieux d'enfermement, pourtant si bien contrôlés, où l'on place les exclus de la société, estimés dangereux ou inadaptés. Derrière ces hauts murs, les « pensionnaires » perdent, outre la liberté de circuler, le droit de manger ce que bon leur semble, le droit à l'hygiène, à la santé, le droit à la rémunération décente du travail mais aussi le droit d'aimer leur conjoint-e ou même leurs enfants, sur la base souvent de l'arbitraire le plus total.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/18693
Source : https://www.american-cosmograph.fr/a-l-ombre-…
Source : message reçu le 4 janvier 12h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.