thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 23 avril 2011 à 15h

Rencontre/Livre : Marx, ô Marx, pourquoi m'as-tu abandonné ?

Marx, ô Marx, pourquoi m'as-tu abandonné ?

En collaboration avec l'IEP Université Toulouse 1, rencontre avec Bernard Maris autour de Marx, ô Marx, pourquoi m'as-tu abandonné ? (éditions Les échappés).

Auteur de nombreux ouvrages d'économie et de romans, Bernard Maris est un ancien élève de l'Institut d'Études politiques. Agrégé et docteur en économie à l'Institut d'Études européennes, il enseigne dans des universités en France et aux États-Unis. Rédacteur en chef adjoint de Charlie-Hebdo, il anime la page économie sous le nom d'Oncle Bernard. Il est également chroniqueur à France-Inter aux côtés de Jean-Marc Sylvestre et à la télévision sur la chaîne I-télé. Bernard Maris, homme engagé, s'est présenté aux élections législatives et européennes et est membre du comité scientifique d'Attac. Il a notamment publié : Des économistes au-dessus de tout soupçon ou la Grande mascarade des prédictions (Albin Michel, 1990), Keynes ou l'économiste citoyen (Presses de Sciences Po, 1999), Antimanuel d'économie vol. 1 : Les Fourmis, vol. 2 : Les Cigales (Bréal, 2003, 2006).

Marx a tout expliqué à la perfection, et s'est complètement trompé sur ses conclusions. La plus-value, la baisse tendancielle du taux de profit, la loi de la concentration, la mondialisation, tout est lumineux, tout est parfaitement actuel. Mais le capitalisme n'accouche de rien, sinon d'une société cynique et désabusée, tournant sur elle-même dans un univers saccagé sous le fouet du marché. Le communisme n'est qu'un christianisme athée, une rédemption des humbles, une version kitsch de l'Évangile où l'argent, après avoir remplacé Dieu, serait à son tour aboli par la fraternité. Marx est mort, et le socialisme aussi. Enfin nous pouvons penser notre monde !

Après avoir analysé de façon très pédagogique les lois économiques de Marx, Bernard Maris nous montre l'impasse définitive où conduisent ces théories remarquables autant qu'impuissantes, et nous donne les clefs pour analyser notre mondialisation. Et pour envisager un au-delà du capitalisme.

Source : http://www.ombres-blanches.fr/rencontres/deta...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1874