mercredi 25 mai 2011 à 18h30
Conf Débat : La Turquie, en Europe ou face à l'Europe?
https://toulouse.demosphere.net/rv/1876
Toulouse, mercredi 25 mai 2011
La Turquie, en Europe ou face à l'Europe ?
Débat introduit et animé par Stéphane de TAPIA, Géographe - Strasbourg, en partenariat avec l'Association France-Turquie de Midi-Pyrénées.
La question de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne soulève des interrogations, voire l'hostilité, de la part des politiques ou d'une notable partie de l'opinion publique en France ou plus généralement en Europe occidentale. Si, en leurs temps, les adhésions de la Grèce, peut-être plus encore de l'Espagne et du Portugal, ou plus récemment les adhésions groupées des pays baltes et balkaniques, de Malte et de Chypre, ont pu causer inquiétudes et réticences, la question turque n'en finit pas d'alimenter débats politiques et médiatiques, d'ailleurs aussi bien dans les pays de l'Union qu'en Turquie même.
Quelles relations entre la Turquie et l'Europe ?, Par où passe la frontière entre Europe et Asie ?, la Turquie a-t-elle d'autres alternatives que l'adhésion à l'Union européenne ?, les Turcs, politiques comme citoyens, continueront-ils à espérer une adhésion de plus en plus hypothétique alors même qu'ils estiment avoir fait beaucoup - et selon certains, déjà beaucoup trop - pour se rapprocher de critères qui ne cessent d'évoluer à la hausse ? Certains observateurs commencent à poser la question d'un « changement de cap », ou « changement d'axe » de la Turquie. La doctrine de l'actuel ministre des Affaires Etrangères, déjà relativement influent lors du précédent gouvernement AKP, préconise un « néo-ottomanisme » à la fois libéral et islamique, alors que les relations avec Israël se raidissent et que la Turquie approche aussi bien les pays arabes que l'Iran, marquant sa désapprobation face à l'Union méditerranéenne, et critiquant de plus en plus l'Union européenne.
Nous essaierons ici de faire la part entre les réajustements récents de la politique étrangère turque et les tendances géopolitiques à plus long terme, qui marquent un long chemin vers l'Europe, déjà entamé à l'époque ottomane, largement accéléré à l'époque kémaliste, puis repris après les années 1990-2000, mais un chemin aujourd'hui encombré d'obstacles posés par les Européens, alors que la Turquie est membre du G20 et que l'URSS n'est plus de ce monde, même si la Russie réapparaît en force et si la Chine est en passe de devenir la première puissance économique mondiale. La question du changement de cap de la Turquie commence à être posée par certains médias, comme par exemple un numéro récent de la revue Moyen-Orient. En Turquie se multiplient les ouvrages sur l'eurasisme, le « Grand Moyen-Orient », la géopolitique turque ou la position du pays dans la géostratégie. Les télévisions multiplient les discussions et débats contradictoires, par exemple autour de la question palestinienne ou des « révolutions » arabes tandis que les responsables politiques font des tournées dans des pays de plus en plus divers.
Stéphane de TAPIA
Géographe - Strasbourg
Une fois par mois de 18 h 30 à 20 h 30 au Papagayo (Place Anatole France, M° Capitole) Entrée libre
Prochain café Géo : le 25 mai 2011
Programme 2010-2011
Renseignements :
toulouse arobase cafe-geo.net / 06 66 00 19 85
Association Les cafés géographiques à Toulouse : 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 Tél : + 33 (0)5.61.50.49.98
URL pour citer cet article: http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2175