Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 14 janvier 2019 à 20h30

Projection en avant-première "Le Silence des Autres"

Proposée par le cinéma Utopia de Tournefeuille et l'association toulousaine IRIS-Mémoires d'Espagne. Places aux tarifs habituels du cinéma.

Après la mort de Franco, en 1977, l'Espagne vote la loi d'amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également de juger les crimes franquistes. Ascensión souhaite exhumer les os de son père enterré dans un charnier. José ne comprend pas comment il peut habiter à quelques mètres de son ancien bourreau. María aimerait retrouver la trace de son enfant, volé à la naissance.

Dans un pays encore divisé sur la question de la mémoire, des citoyens espagnols, victimes des exactions de la dictature, saisissent la justice à l'étranger, en Argentine, pour rompre le « pacte de l'oubli » et faire condamner les coupables.

Cette projection sera suivie d'un débat animé par Amane Gogorza, professeure de UT Capitole Maître de conférences, spécialiste en Droit privé et sciences criminelles, et Michel Martinez, professeur de UT Capitole, Maître de conférences, spécialiste en langues romanes.

Cette projection s'inscrit dans les actions commémorant les 80 ans de la Retirada: cet exode voit, en janvier et février 1939, des milliers d'Espagnols, après trois ans de guerre dans leur pays traverser la frontière des Pyrénées pour s'exiler en France et ailleurs afin d'échapper à la répression franquiste et au régime dictatorial installé dès avril 1939 en Espagne.

Prochain rendez-vous le 5 février avec "Camp d'Argelès"

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/18762
Source : https://iris-memoiresdespagne.com/1939-2019-8…
Source : message reçu le 11 janvier 12h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.