thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 18 avril 2011 à 20h30

Conf publique Faut-il encore des frontières, faut-il encore des peuples?

Capitole. Elie Barnavi et Régis Debray à l'Atelier Jean-Jaurès

«Vivre ensemble», ou comment participer à l'édification d'une société, c'est l'interrogation centrale des Ateliers Jean-Jaurès. Une association qui après quelques années de sommeil veut revenir apporter sa pierre au débat politique et philosophique, avec notamment très bientôt cette rencontre avec Elie Barnavi, ancien ambassadeur d'Israël en France, historien et chroniqueur, et Régis Debray,écrivain et philosophe.

«Notre association était née dans les années 80, rappellent Julien Andrès et Odile Laulhère, animateurs, avec Isy Morgensztern, des Ateliers Jean-Jaurès. Nous avions à l'époque organisé des rencontres avec Plasson, Dieuzaide ou Darras, Youssef Chaine ou Fernand Braudel, Michel Serres, ou Albert Jacquard. Nous avions envie de recréer quelque chose à Toulouse, autour de la thématique du vivre ensemble».L'atelier propose d'ores et déjà une série de rendez-vous. Après la rencontre du 18 avril, sur le thème des frontières, rendez-vous le 15 juin sur le thème «Désordre économique ou économie du désordre», puis en octobre autour de ... la laïcité. Enfin, un colloque de trois jours est prévu en novembre sur le «modèle français».

Conférence publique : Faut-il encore des frontières, faut-il encore des peuples avec Elie Barnavi et Régis Debray, lundi 18 avril à 20h30, salle du Sénéchal, rue de Rémusat. Entrée libre et gratuite.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/15/10
Source : message reçu le 18 avril 11h

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1883