Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 29 janvier 2019 à 19h

Hommage à Rosa Luxemburg

Rencontre avec les membres des éditions Smolny autour de Rosa Luxemburg. Entrée libre.

Les éditions Smolny, en partenariat avec les éditions Agone, travaillent sur l'édition des oeuvres complètes de R. Luxemburg depuis presque dix ans maintenant. À l'occasion du centenaire de son assassinat, nous vous proposons une discussion autour du livre de Louis Janover, Le testament de Lénine et l'héritage de Rosa Luxemburg, paru aux éditions Smolny.

Cela fait 100 ans précisément que la militante révolutionnaire allemande Rosa Luxemburg a été assassinée à Berlin, en même temps que Karl Liebknecht, dans les soubresauts de la révolution allemande.

Pour avoir privilégié l'action des masses et toujours critiqué l'immobilisme et le réformisme de la tête du parti social-démocrate allemand (SPD), elle sera ostracisée et attaquée par ces mêmes dirigeants.

Sa conception profondément démocratique du mouvement révolutionnaire fera d'elle, aussi, la cible de générations de pseudo-communistes, à commencer par les léninistes dont la raison d'être, l'existence du parti comme avant-garde de la révolution, est en tout point opposée à la sienne. En effet, elle n'avait de cesse de revendiquer, inlassablement, le rôle crucial de l'auto-organisation dans la lutte. Et les staliniens poursuivirent leur travail de sape ; sans parler des nazis qui, eux, firent brûler ses textes.

Conséquence sur le long terme de cette lutte « anti-luxemburg », ses textes sont encore trop méconnus aujourd'hui, trop peu édités alors même qu'ils sont, pour certains d'entre eux, d'une grande actualité.

Chez elle, la critique du système capitaliste est indissociable de celle du colonialisme et du nationalisme dont elle dénonce, très tôt, le caractère barbare. Avec une plume remarquable, dans un style incisif et mordant, elle dévoile les agissements criminels des puissances coloniales européennes.

Cette soirée sur Rosa Luxemburg sera donc l'occasion de revenir sur son parcours, ses idées et ses combats à travers un récit vivant, à plusieurs voix, jalonné par des lectures de ses textes.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/18837
Source : message reçu le 19 janvier 13h