thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 24 avril 2011 à 15h

Spectacle : Beau Dimanche d'avril

Avant tout une mêlée sur le Ring.
Hybrides une fois par mois.

Les rencontres de l'après-midi sont gratuites.
Seul « PUTAN CLUB », à 20h nécessite une participation financière.

Afin de décloisonner les publics, et faire trembler les habitudes, afin d'ouvrir un espace aux initiatives expérimentales qui se cachent.

15h Présentations de travaux d'ateliers du RING,

15h30 Lecture, « La supplication » de Svetlana Alexievitch par La Cie La Part Manquante

Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse

Le 26 avril 1986, deux explosions détruisent le quatrième réacteur de la centrale de Tchernobyl en Ukraine. En 1998, Svetlana Alexievitch, écrit La supplication, Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse, récits rédigés à partir de ses entretiens avec des centaines de témoins et victimes de la tragédie qui à ce jour, constitue un témoignage bouleversant sur la vie après la catastrophe. Pour commémorer les 25 ans de cet évènement et en écho, à celui qui se dérouler au Japon après l'explosion de la centrale de Fukushima, la compagnie La Part Manquante* propose avec ses amis comédiens une lecture d'extraits du livre de Svetlana Alexievitch.

La compagnie la part manquante a créée en 2003, le spectacle Tchernobyl ou La Réalité Noire, d'après le livre de Svetlana Alexievitch.

Svetlana Alexievitch
Visuel de Bruno Wagner

Journaliste de formation, Svetlana Alexievitch est née en Ukraine en 1947. Elle a débuté sa carrière d'écrivain en publiant deux livres d'enquêtes très controversés dans son pays, sur la seconde guerre mondiale qui provoquèrent un véritable scandale dans son pays. Elle s'est ensuite attiré les foudres de la presse communiste et militaire avec Les Cercueils de Zinc, ouvrage sur la guerre d'Afghanistan, qui remet en cause le mythe de la glorieuse armée soviétique..

« Après Tchernobyl, la notion du temps a pris une dimension radicalement nouvelle. Le temps s'est transformé en éternité. La fin et le commencement se sont touchés. On va dans la zone contaminée, on y rencontre des gens qui y sont restés en refusant l'évacuation : ils fauchent l'herbe à la faux, cultivent la terre à la charrue, abattent les arbres à la hache, passent leur soirée à la lumière de la torche et en même temps, les physiciens essaient de résoudre des problématiques énigmatiques, d'une complexité inouïe, posés par Tchernobyl. Tchernobyl est une réalité totalement nouvelle qui n'est commensurable ni à nous même ni à notre culture, ni à notre potentiel biologique »
Svetlana Alexiévitch

Lecteurs : Béatrice Arias, Christophe Anglade, Alain Daffos, Marc Fauroux, Laure Hunot, Jean Stéphane.

16h15 Débat, échanges autour de la question nucléaire

17h15 "Ex Voto" : Michel Mathieu, Julie Pichavant et Guillaume Bautista,

Ex-voto est un poème d'actions qui procède par déflagrations successives d'un portrait de famille. Le désir y est le détonateur. Un poème de Jérôme Rothenberg ouvre peut-être un apaisement.

18h : « Hommage # 47 à Roberto Juarroz » : Julia Caldera, Juan Jimena et 
Jean-Marc Richon

Entre poésie, voix en espagnol, voix en français, danse flamenco, palmas, espaces physiques et sonore …
A la recherche de quelques verticalités…

Avec : Julia Caldera ; chant, palmas, voix en espagnol, corps

Juan Jimena ; chant, palmas, voix en espagnol, corps
Jean-Marc Richon ; sons, palmas, voix en français, corps

18h30 Lecture : « Manuel de l'amour moderne » de Lydie Parisse

Manuel de l'amour moderne est le 4 e texte de Lydie Parisse, en projet de création 2012. Partition pour 3 acteurs, il évoque avec un comique grinçant une sorte de traité du savoir-vivre du couple moderne dans la France des années 60, dans la première époque du baby boom et au moment des premières démobilisations de la guerre d'Algérie.
Ce texte de fiction s'appuie sur une base documentaire : les traités de médecins, de psychologues, de sexologues des années 50-60, dans le prolongement des traités du XIXe siècle ( Psychologie du mariage, Balzac) et avant les réformes de la politique familiale des années 70. Le Docteur Vir est en visite chez un jeune couple de futurs mariés : l'homme travaille à l'usine, la femme est sans profession. Empêtré dans des paradoxes sans fin, entre bons sentiments et parti-pris "énaurmes", il va leur exposer les rudiments de l'art d'aimer en vue d'une société meilleure. La leçon atteindra-t-elle son objectif ?

Avec : Dominique Ratonnat, Julie Pichavant et Jean Yves Michaux.

20h Concert, vidéo, musique, dessins, instant-art-movie, DJ/VJing, Art/Action, « PUTAN CLUB »

Le putan club est une cellule de résistance, caractérisée par un mode d'agir très proche des premiers complots des partisans européens durant la dernière guerre mondiale (actions de force en divers lieux) et résistants irakiens, afghans ou tchéchènes.
La résistance est organisée par les moyens archaïques et immédiats de notre siècle : sanguine ou vidéo, voix et rumeurs électriques, crayons, marqueurs, action-drawing ou graphisme ultra-craché, chars d'assaut et paroles comptées, comme dire de la peinture rupestre au conceptualisme le plus hardi, de l'avant-rock à la musique classique contemporaine à la techno/house plus brutale, du baiser sur la bouche au coup de pied au cul…
C'est cette synergie qui donne sa force à la résistance : musique + arts plastiques + textes. Aussi les lieux de l'action sont pluriels : de la galerie d'art new-yorkaise au squat bosniaque, du musée allemand au club japonais, du théâtre français au bistrot de pays catalan.

Membres du Club :François R. Cambuzat : musique, voix, DJing
Vincent Fortemps : peinture, dessins, vidéo-projection, instant-art-movie

François

R. Cambuzat a fondé The Kim Squad , il Gran Teatro Amaro, la République du Sauvage, le Grand Orchestre du Désastre et L' Enfance Rouge. Plus de 3700 concerts tout autour du monde.

Vincent Fortemps dessine sur une feuille plastique transparente (rhodoïd), surface qui se laisse attaquer, graver, recouvrir d'encre, nettoyer, et encore recouvrir d'encre. Une caméra placée sous sa table de travail en verre envoie les images sur un écran. C'est le principe du cinéma, de l'animation, mais sans pellicule. Vincent Fortemps crée et performe de la sorte depuis 2002. S'appuyant sur cette remarquable et très physique technique, Vincent Fortemps déchaîne toute la colère et toute la puissance dramatique de la couleur noire. La prodigalité de ces anthracites, de ces dépôts de matière sont contrebalancés par les réserves, les repentirs qu'il orchestre avec des outils allant de la main nue à la lame de rasoir. Le noir est plein de nuances allant d'un extrêmement profond à un gris diaphane qui flotte dans l'air.
Son travail, plein d'odeurs et de musicalité, se concentre sur la solitude de l'individu face à l'immensité et la sauvagerie du monde.
Depuis lors, diverses performances ont eu lieu au Centre Georges Pompidou , Paris (2005), à la Fondation Cartier , Paris (2009), au Grand Palais, Paris ainsi que dans divers lieux internationaux.


Les rencontres de l'après-midi sont gratuites. Seul « PUTAN CLUB », à 20h nécessite une participation financière de 8€* / 12€.

* le tarif réduit s'applique aux jeunes (moins de 21 ans), aux étudiants (moins de 26 ans), aux demandeurs d'emploi, aux intermittents du spectacle, aux RMIstes.

Source : http://www.theatre2lacte.com/Beau-Dimanche-d-
Source : message reçu le 18 avril 16h

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1884