lundi 4 février 2019 à 20h30
Café Citoyen : le grand débat national, avec ou sans oeillères?
https://toulouse.demosphere.net/rv/18933
entrée libre / conso au bar
intervenant-e : Antoine MASSON citoyen actif
Adrienne LA DOYENNE, lecture poétique bilingue en occitan / français
"Pour moi, il n'y a pas de questions interdites. Nous ne serons pas d'accord sur tout, c'est normal, c'est la démocratie. Mais au moins montrerons-nous que nous sommes un peuple qui n'a pas peur de parler, d'échanger, de débattre" (Emmanuel Macron, président de la République.)
Dans un contexte politique très tendu le président de la république vient d'annoncer la tenue d'un grand débat national. Grâce une liste d'une trentaine de questions il veut mettre en débat bien des aspects comme les impôts, l'immigration, les services publics, la démocratie participative, la transition écologique ou bien la laïcité. Cela étant, il y-a t-il des limites éventuelles et si oui quelles sont-elles ? En quoi la manière dont elles sont formulées induit-elle des biais éventuels et pour quels effets ? Entre induction des réponses par une orientation des questions posées, difficultés d'entrevoir d'autres solutions, d'autres ouvertures que celles induites de quelle manière peuvent-elle influencer ce grand débat public et, le cas échéant, orienter, directement ou indirectement les réponses qui seront données ?
écriture hiéroglyphes : le serpent et le vautour
Nous aborderons toute vos remarques, questions, dans le cadre du Café Citoyen et du thème de la soirée à partir de 20h30 et jusqu'à 22h30, des échanges fluides, le respect de l'autre et de ses idées, le tour de table, une parole régulée, prendre la parole, être entendu-e, pouvoir écouter, prendre conscience...
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/18933
Source : message reçu le 30 janvier 00h