Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 15 février 2019 à 19h30

Conférence/Débat: De l'Argentine à la France : les femmes en première ligne ?

Les femmes sont payées en moyenne 20 % de moins que les hommes. Elles occupent les emplois les plus précaires et les plus durs, doivent souvent jongler avec leur vie de famille et s'occuper de leurs enfants et des tâches domestiques. Exploitées et opprimées, elles sont aussi en première ligne de la révolte à échelle mondiale.

De l'Islande au Brésil en passant par la Pologne et les États-Unis, c'est une nouvelle vague de lutte des femmes qui est en train de secouer la planète. Et elle vient du Sud.

En Argentine, elles sont des centaines de milliers à être descendues dans la rue, munies de foulards verts, pour exiger le droit à l'avortement. En France, elles sont aux avant-postes de la mobilisation des Gilets jaunes.

Les femmes anticipent-elles l'ouverture d'un nouveau cycle de radicalisation et de lutte des classes ?
__________

Notre invitée, Andrea D'Atri, est membre de la direction nationale du Parti des Travailleurs Socialistes d'Argentine. C'est également l'une des principales animatrices du collectif féministe socialiste révolutionnaire Pan y Rosas qui participe à cette nouvelle vague féministe internationale, partie des rues de Buenos Aires et des principales villes du pays. Son livre Du Pain et des Roses récemment traduit en français, revient sur l'imbrication entre l'histoire du féminisme et de la lutte des classes.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/18949
Source : https://www.facebook.com/events/4925784346034…
Source : message reçu le 1 février 14h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.