thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 12 février 2019 à 20h30

Se loger à Toulouse : A quel prix ?

L'année 2019 a débuté avec deux événements marquants concernant le logement à Toulouse :

- Le 4 janvier on apprenait qu'au moins 16 personnes étaient mortes de la rue à Toulouse et son agglomération en 2018.

- Le 10 janvier 2019 un incendie se propageait au 73 rue Bayard, faisant une vingtaine de blessé et privant tou-te-s les habitant-e-s de leur logement.

Dans le même temps on apprenait que les prix de l'immobilier à Toulouse avaient augmenté plus vite qu'à Paris l'année passée.

Ces faits sont révélateurs de la situation du logement à Toulouse et de son difficile accès pour la grande majorité des habitant-e-s.
Le DAL Toulouse31 vient de publier un rapport en ligne sur l'Accessibilité au Logement dans Toulouse Métropole.

Celui-ci explique notamment comment l'offre de logement social à Toulouse est en grand décalage avec la demande des 29 000 personnes attendant un HLM.

Des demandeurs qui se heurtent à l'attente pour un logement social convenant à leurs ressources, et aux prix du marché qui, faute d'un encadrement à la baisse des loyers, ne cessent d'augmenter et prennent une part de plus en plus importante dans les revenus.

Cette spéculation immobilière et locative participe à la hausse des expulsions locatives, mettant de plus en plus de personnes à la rue. D'autres sont contraints de se loger où ils peuvent, parfois dans des logements indignes, insalubres, voire à la merci de marchands de sommeil.

Pour toutes ces raisons un RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) pour la baisse des loyers a été demandé à Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole.

Le 12 février le DAL Toulouse31, avec le soutien de l'Université Populaire Toulouse , vous présente en détail son rapport et vous propose d'échanger autour des problèmes de logements que vous rencontrez et que vous constatez.
Evènement FB : https://www.facebook.com/events/2259643570991…

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/19019

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.