Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 24 février 2019 à 18h

spectacle de l'orchidee,danse et musique vivantes

Bonjour ,

voici l'information du premier des six spectacles différents que nous prévoyons de présenter en 2019 sous le titre générique de

"... Toucher Terre !
- Six danses pour célébrer poétiquement
notre alliance possible avec la Terre..."

«... Toucher Terre ! » ... Qu'est-ce à dire ?... Peut-être un appel à se redéfinir dans une attitude, un comportement, une conscience, un peu plus reliés à la réalité matérielle concrète qui nous supporte, la Terre... et qui semble t-il nous supporte de moins en moins !... Dans notre course effrénée à nous affranchir des limites, n'avons-nous pas franchi, sans nous en rendre vraiment compte, des seuils de tolérance, avec des conséquences qui commencent à se révéler de plus en plus problématiques ?

Les six spectacles différents que nous avons présenté en 2018 s'appuyaient pour une part sur la parole du scientifique James Lovelock, l'initiateur de la théorie Gaïa, qui nous permet aujourd'hui une approche et une compréhension accrue de ce que l'on peut appeler désormais, par commodité simplificatrice, le système Terre.

Les six spectacles différents qui constitueront le déploiement de notre projet en 2019 vont trouver l'un de leur fil conducteur dans des fragments choisis prélevés dans trois des huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique publiées en 2015 par Bruno Latour sous le titre Face à Gaïa.
Nous conjuguerons les blocs d'énonciation choisis avec d'autres blocs de parole évoquant d'autres dimensions existentielles et poétiques qui nous semblent tout aussi essentielles.

Dans ce premier spectacle, il s'agira de la cosmogonie des Aborigènes d'Australie et de leur rapport élaboré à la terre, à travers ce qu'ils appellent « le Temps du Rêve », « Dreaming »... Tjukurrpa en Warlpiri... que nous conjuguerons à des fragments choisis de la troisième conférence de Bruno Latour : Gaïa, figure (enfin profane) de la Nature.

La réalisation de ce spectacle mobilise la participation de trois artistes :
la comédienne Dominique Bru qui assumera l'énonciation d'une partie des textes et la conduite des lumières,
Rébecca Féron, musicienne harpiste qui portera également certaines paroles à l'énonciation,
et Roland Paulin, qui s'efforcera de porter ces paroles énoncées à la Danse.

Comme les années précédentes, nous continuons cette année à assumer la totale gratuité du prix d'entrée pour les six spectacles que nous présenterons dans le cadre de ce projet, et ce, grâce au soutien renouvelé, à ce jour escompté, de la Ville de Toulouse et du Conseil départemental de la Haute-Garonne .


L'unique représentation de ce premier spectacle aura lieu
le dimanche 24 février à 18h,
dans notre lieu de travail,
le Local, sis au 64, rue Alfred de Musset
(à 4mn à pieds de la station de métro Minimes-Claude Nougaro, sur la ligne B ... Traverser la Place du marché aux cochons, prendre à main droite la rue Bourbaki sur 400m puis prendre la première à gauche, la rue Biot; en bas de la rue Biot, tourner à droite, faire 50 m, vous y êtes !)

Renseignements, réservations: L'Orchidée 05.61.62.87.51
site:orchideedmv.com

Gratuit


Spectacle de L'Orchidée gratuit, ou Sol symbolique

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/19104
Source : message reçu le 13 février 15h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.