Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 11 mars 2019 à 20h30

Festival Ciné-Palestine : projection Naila et l'Intifada

Soirée d'ouverture du Festival Ciné-Palestine Toulouse Occitanie : projection unique suivie d'une rencontre avec la protagoniste Naila Ayesh.

achetez vos places à partir du 2 mars - tarif habituel du cinéma : 7€ ou ticket d'abonnement.

NAILA ET L'INTIFADA

  • Réalisateur : Julia Bacha
  • Scénario : USA, Palestine
  • Durée : 1h16
  • Année : 2018
  • Langue de diffusion : VOSTF

Trente ans après le début de la première Intifada, appelée aussi la « guerre des pierres », la réalisatrice Julia Bacha revient sur ces années où le peuple palestinien dans son ensemble s'est soulevé contre l'occupation et la colonisation. Elle nous y plonge par le biais des femmes, à travers l'évocation de la vie et des actions d'une jeune militante du Front Démocratique de Libération de la Palestine, Naila Ayesh. Tour à tour, Naila, son mari, son fils, ses camarades de luttes - dont de nombreuses femmes - évoquent leurs souvenirs. De la première injustice - la maison familiale détruite par l'armée israélienne alors qu'elle a huit ans - à la militante féministe associative actuelle, en passant par les années d'Intifada et la trahison par les dirigeants lors des accords d'Oslo ; de la torture, la prison et la séparation d'avec son mari à la place prépondérante des femmes dans le mouvement puis à leur éviction par l'OLP ensuite, c'est toute l'histoire des cinquante dernières années de la Palestine et des Palestiniennes en lutte qui est évoquée.

Naila et l'Intifada mêle interviews, photos de famille, archives filmées et séquences animées : les souvenirs se complètent et tissent le portrait d'une femme exceptionnelle. Elle est, en même temps, ordinaire car une parmi des milliers qui luttent contre l'occupation et pour leurs droits en tant que femmes. Trente ans après, leurs combats continuent.

L'équipe de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/19153
Source : https://www.american-cosmograph.fr/naila-et-l…
Source : message reçu le 18 février 10h