samedi 2 mars 2019 à 19h
"Héroïnes de l'Ombre, des mères vues par leurs enfants" documentaire favela Brésil
https://toulouse.demosphere.net/rv/19179
Héroïnes de l'ombre
La mère, quel être crucial dans la vie de tout être humain. Il est bien connu, être une mère n'est pas chose facile, ces femmes donnant leur corps et bien plus pour créer la vie doivent aussi apprendre à gérer la leur.
Pouvez vous imaginer ce que cela représente quand vous venez de la supposée plus grande favela d'Amérique latine?
Le Brésil, pays connu pour être très matcho, laisse apparaître une forte tendance à avoir comme modèle familial commun celui de matriarcat. Notre photographe Florian Tomasini a pu observer et rencontrer certaines de ces mères solitaires, fortes et pleine de tendresse à travers des moments de leur vie quotidienne, partageant leur intimité,
Il faut savoir que plus de 5 millions d'enfants brésiliens ne sont pas reconnus par leur père et dans Rocinha comme dans toute favela, les forts facteurs "gangs de drogue", "drogues" et "armes" n'aident pas à réduire ce chiffre.
Nous sommes aujourd'hui face à des femmes fatiguées de se sacrifier, des femmes que personne ne reconnaît en temps qu'individu de part leurs stéréotypes sociaux venant de ces ghettos mais au aussi en temps que mères responsables de toute une famille.
Lors de la réalisation de ce documentaire Florian a pu constater la monotonie et le peu de stimulations intellectuelles que ces femmes vivent au quotidien.
Il est récurrent de voir des jeunes filles rêver de la vie de famille en pensant que ce futur sera plus brillant que le présent qu'elles connaissent. La vie ne se déroulant que très peu comme les gens le souhaitent à Rocinha, le destin de travailleuse, mère au foyer avec très peu de moyens les guette.
Héroïne de l'Ombre présente des clichés de la vie du quotidien de ces femmes, Madames Alessandra de Oliveira, Fátima Francalino, Jucilene correia, Erica Moreira, elles ont toutes ouvert leur coeur et maison à Florian, Sofia, Isabella et Luz, se préoccupant de l'image qu'elles allaient donner, que leur maison allait donner mais ont tout de même accepté le challenge. Ces apprentis photographes ont réussi à capturer une réalité qu'aucun photographe non natif de Rocinha n'aurait pu atteindre. Tous les enfants du centre ACE connaissent les mamans des uns des autres, la communauté forme une vraie famille et l'authenticité des émotions présentes sur ces images en est la preuve.
Ce documentaire a été réalisé par Florian Tomasini et produit par l'équipe photographique ACE composée de Luz Breno, Sofia Rodrigues Lopes et Isabela Dos Reis. Ces trois derniers sont les majors de cette promo, ils ont été les premiers à montrer de l'intérêt et du professionnalisme dans leur travail. Aujourd'hui ils inspirent les plus jeunes pour commencer les cours de photographie mais aussi sont les premiers à partager leur vision de la vie dans une série d'expositions en Europe. Ils cassent, nous cassons les stéréotypes tout en ouvrant de nouvelles perspectives à la génération du future.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/19179
Source : https://www.facebook.com/events/3830273858504…
Source : message reçu le 19 février 18h