thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 20 juin 2011 à 20h30

soirée projection-débat "La grève de Graulhet de 1909-1910" au Kiosk, 20h30

Le KIOSK, librairie associative
3, rue escoussiere Arnaud-Bernard
Métro COMPANS-CAFARELLI
à TOULOUSE
ouverte les lundi, mercredi et vendredi de 17h à 20h

PROGRAMME des soirées au KIOSK mai-juin 2011:

Lundi 20 juin 20h30

Présentation-projection-débat :

LA GREVE DES OUVRIERS MEGISSIERS DE GRAULHET DE 1909-1910

avec le réalisateur du film, « Un Hiver Rouge », Jean-Michel Devos, et l'auteur du livre, « Le Journal de Jeanne », Monique Fauré

Pendant 5 mois, entre décembre 1909 et mai 1910, les quelque 1600 ouvrières et ouvriers mégissiers de Graulhet, dans le Tarn, tiennent bon face à leurs patrons. Les femmes, payées deux fois moins que les hommes, sont à l'initiative de la grève. Elles revendiquent une augmentation de salaire. Les hommes leur emboitent le pas et demandent une réduction de la journée de travail.
Cette très longue grève était pratiquement inconnue jusqu'à ce que, 100 plus tard, se manifeste à Graulhet la volonté de retrouver le fil de la mémoire.

Le livre, « le Journal de Jeanne », raconte la grève au jour le jour. Il est écrit sous la forme d'un journal tenu par une ouvrière gréviste. Il associe les évènements réels et l'évolution du personnage fictif qui s'ouvre progressivement à la conscience politique. Le film, « un Hiver Rouge », 70mn, tisse des liens entre l'histoire et la mémoire collective.Il associe des séquences de reportage tournées pendant la commémoration et des séquences de réappropriation de l'histoire. L'auteure et le réalisateur, Monique Fauré et Jean-Michel Devos, se sont interrogés : pourquoi cette grève est-elle restée inconnue alors que c'est une des plus longues de l'histoire ouvrière française ? Pourquoi le sentiment de défaite qui y reste accroché alors que les ouvrières ont, objectivement gagné ?

Source : message reçu le 26 avril 19h

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1926