thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 27 février 2019 à 19h30

Projection-débat "Ni les Femmes Ni la Terre !" par le CLEF Mirail

Amphi 9 - Université Toulouse Jean Jaurès

Organisé par le CLEF Mirail (Collectif de lutte des étudiantes féministes)

Un film réalisé par ALLARD Marine - ASSEMAT Lucie - DHAUSSY Coline. 62min

Ni les Femmes Ni la Terre ! est un documentaire tourné comme un voyage en itinérance autour des luttes ayant trait au corps et au territoire. En Argentine et Bolivie, le film suit au plus près celles qui luttent contre les violences faites aux femmes, le système Monsanto et la destruction de l'environnement par les entreprises extractivistes. Il met en évidence le parallèle entre les logiques d'appropriation capitaliste, coloniale et patriarcale de la Terre et des corps des femmes, compris comme potentielles sources de profit. Dans les favelas, les périphéries urbaines, les campagnes isolées en Patagonie et l'altiplano bolivien, ces femmes combattent pour le droit à disposer de leurs corps, pour un changement de cap des modèles économiques, pour la reconnaissance de la légitimité et de la dignité de leurs « territoires-corps-terres ». Elles dessinent des voies pour une révolution écoféministe globale, desde abajo a la izquierda, du Sud au Nord.

(Version espagnole)

Ni las Mujeres Ni la Tierra! es un documental realizado como un viaje itinerante sobre las luchas relacionadas al cuerpo y al territorio. En Argentina y Bolivia, la película sigue a las que luchan contra las violencias contra las mujeres, el sistema Monsanto y la destrucción del ámbito por empresas extractivistas. Plantea el vinculo entre las lógicas de apropiación capitalista, colonialista y patriarcal de la Tierra y de los cuerpos de las mujeres, considerados como fuentes de ingresos. En las favelas, periferias urbanas, el campo aislado en Patagonia y en el altiplano boliviano, estas mujeres luchan para el derecho a decidir sobre su cuerpo, para un cambio profundo de los modelos económicos, para el reconocimiento de la legitimidad y dignidad de su "territorios-cuerpos-tierras". Dibujan caminos hacia una revolución ecofeminista global, desde abajo a la izquierda, del Sur al Norte.

La projection sera suivit d'un débat avec les réalisatrices, sur les sujets abordés dans le film : l'auto-organisation des femmes et les luttes féministes à travers le monde. À l'approche du 8 Mars,ce sera également l'occasion de parler de cette journée de grève internationale pour les droits des femmes !

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/19261
Source : https://www.facebook.com/events/4749205463756…
Source : message reçu le 26 février 18h