thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 14 mai 2011 (heure non définie)

Rencontre/Livre Alain Ehrenberg

Rencontre-débat avec Alain Ehrenberg autour du livre La société du malaise (éditions O. Jacob), débat présenté et animé par Danièle Césaréo et Marc Thiberge, de l'association ALTERS.

À l'occasion des Journées sur « L'esprit de la clinique » qu'elle organise les 13 et 14 mai 2011 à Toulouse, l'association ALTERS a trouvé dans le dernier livre d'Alain Ehrenberg La Société du malaise, une étude passionnante sur l'individualisme à la française tout à ait à sa place dans ces journées. Alain Ehrenberg s'intéresse aux évolutions contemporaines : mœurs, entreprise, capitalisme, dont les transformations forcent l'individu à compter de plus en plus sur sa personnalité. Il s'en suit de nouvelles souffrances psychiques liées pour certains à la difficulté d'atteindre les idéaux qui lui sont fixés.

S'inspirant de la méthode comparative structurale héritée de Louis Dumont, Alain Ehrenberg est déjà l'auteur de trois livres sur l'individualisme, Le Culte de la performance (1991), L'Individu incertain (1995) et La Fatigue d'être soi (1998). Sociologue, directeur de recherche au CNRS, après avoir créé en 1994 un groupement de recherches sur les drogues et les médicaments psychotropes, il a fondé en 2001 le CESAMES (centre de recherche psychotropes, santé mentale, société) CNRS, INSERM, Université paris Descartes.

L'émancipation des mœurs, les transformations de l'entreprise et celles du capitalisme semblent affaiblir les liens sociaux ; l'individu doit de plus en plus compter sur sa « personnalité ». Il s'ensuit de nouvelles souffrances psychiques qui seraient liées à la difficulté à atteindre les idéaux qui nous sont fixés. Cette vision commune possède un défaut majeur : elle est franco-française. Comment rendre compte de la singularité française ? Et que signifie l'idée récente que la société crée des souffrances psychiques ? Croisant l'histoire de la psychanalyse et celle de l'individualisme, Alain Ehrenberg compare la façon dont les États-Unis et la France conçoivent les relations entre malheur personnel et mal commun, offrant ainsi une image plus claire et plus nuancée des inquiétudes logées dans le malaise français.

Source : http://www.ombres-blanches.fr/rencontres/deta...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1939