Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 23 mars 2019 à 18h

Projection-débat : La Colombie entre mémoire et oubli (El Cambuche)

Dans le cadre de CinéLatino, El Cambuche vous propose une soirée projection-débat

3 films colombiens autour de la répression des leaders sociaux et du devoir de mémoire

Nos están matando (On nous tue) Emily Wright, Tom Laffay, Daniel Bustos Echeverry Colombie / 201 8 / 20'

En Colombie, pendant que le monde regarde la démobilisation des FARC, il existe une autre guerre contre les leaders sociaux et les défenseurs·ses des droits humains, personnages clés pour construire la paix et donner forme à une nouvelle Colombie. "Nos están matando !" est devenu le cri de protestation des mouvements sociaux du pays où plus de 500 militants·tes ont été assassinés·ées depuis début 2016.

Le documentaire a été tourné dans le département du Cauca, région qui fait exploser les statistiques sur ce type de violence. Pendant un an, les réalisateurs ont suivi deux défenseurs des droits humains menacés, un leader de la communauté indigène Nasa qui lutte pour les droits à la terre, et un leader afro-descendant qui tente de former un groupe d'autoprotection communautaire.

Mala memoria (Mauvaise mémoire) La Vuelta al día & MAL Crew Colombie / 2017 / 12'

Des muralistes urbains de Bogotá préparent une grande fresque en hommage à Jaime Garzón, humoriste politique assassiné en 1999. Le collectif veut ainsi promouvoir le mémoire comme une construction vivante et collective qui fait contrepoids à l'histoire officielle.

Rostros de la memoria (Visages de la mémoire) Camilo Pérez Torres, Colombie/2015/ 47'

Ce documentaire présente quelques unes des initiatives de mémoire développées par les communautés et organisations de victimes du conflit armé de toute la Colombie : l'expérience des "graffitour" à Medellin, les chants traditionnels à la mémoire dans le Chocó, le parc-monument de Trujillo dans la Valle del Cauca, et l'espace du "plus jamais" à Granada en Antioquia.

Programme complet à télécharger

Entrée libre

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/19487
Source : https://elcambuche.jimdo.com/
Source : message reçu le 12 mars 13h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.