Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 23 mars 2019 à 20h

Projection-débat : Une éducation rebelle contre l'uniformisation du monde

Dans le cadre de CinéLatino, El Cambuche vous propose une soirée projection-débat autour de l'éducation au Mexique

Cinerrante, Jan Labourie, France-Mexique / 201 8 / 3 courts-métrages, 55'

Cinerrante est un projet itinérant d'animation d'ateliers vidéo dans des écoles de communautés autochtones du Mexique et d'Amérique Centrale. La rencontre a lieu à travers l'initiation aux techniques audiovisuelles, un travail d'écriture et le tournage. Les courts-métrages ainsi réalisés avec les jeunes des communautés Yaqui dans l'Etat de Sonora, Triqui à Oaxaca et Tseltal au Chiapas où s'est rendu Jan Labourie, nous font découvrir leur histoire, l'histoire de la communauté.

Simplemente una despedida (Juste un au revoir) Sylvie Lapointe et Bruno Baronnet Mexique / 201 8/ 28'

Un hommage à la vision et la vie d'un anthropologue Maya du Chiapas, Horacio Gómez Lara, fils de paysan Tsotsil, devenu chercheur en éducation et défenseur des langues et cultures autochtones. Les images proviennent d'écoles autonomes zapatistes du Caracol d'Oventik et illustrent un entretien avec l'universitaire tourné en 2010 à San Cristóbal de Las Casas avant qu'il ne décède prématurément en 2011.

Horacio Gómez Lara a mené des recherches sur les rapports de domination sociale et de genre, sur la construction de l'identité dans les Altos de Chiapas, l'éducation autonome ainsi que la portée du processus de transformation initié par le mouvement zapatiste. Ses travaux demeurent une source d'inspiration pour une nouvelle génération de chercheurs en sciences sociales critiques.

La projection est précédée par une intervention de l'atelier de Dynamisation du Théâtre de la Passerelle : une adaptation théâtrale de poèmes de Mauricio Rosencof (Uruguay), De la fenêtre, issus de son recueil Conversation avec l'espadrille, écrit "sans crayon, sans papier" pendant sa captivité (1972-1985).

Programme complet à télécharger
Entrée libre

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/19488
Source : https://elcambuche.jimdo.com/
Source : message reçu le 12 mars 13h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.